Parmi les astuces de grand-mère pour faire pousser les cheveux plus vite, le cataplasme de blanc d’œuf ou de jaune d’œuf sur le cuir chevelu, ainsi que le rinçage du cuir chevelu avec l’eau de cuisson des pommes de terre, sont probablement les remèdes naturels les plus connus.
S'ils ne sont pas contre-indiqués, rien ne permet de prouver leur efficacité.
L’huile de ricin est souvent recommandée comme huile de massage pour favoriser la croissance des cheveux.
Certains disent remarquer un impact sur la pousse de leurs cheveux au bout de quelques semaines d'application régulière.
Riche en acides gras et en vitamine E, cette huile au fort pouvoir hydratant est aussi utilisée pour nourrir les ongles cassants.
Elle est à utiliser en petite quantité pour un massage sur un cuir chevelu parfaitement nettoyé.
Il est important de veiller à conserver un cuir chevelu sain afin d’éviter par exemple les pellicules grasses qui asphyxient les racines.
Pour cela, le massage du cuir chevelu peut être bénéfique.
En stimulant la microcirculation, il permet une meilleure alimentation des cellules.
En termes d’alimentation, les protéines soufrées, le zinc, le magnésium, le fer ainsi que les vitamines A et B sont réputées pour favoriser la santé du cheveu.
Légumes, fruits secs, œufs, avocats, poissons gras et fruits de mer sont donc à privilégier, tout en évitant les excès.
On peut aussi se tourner vers la levure de bière ou vers l’ortie (sous forme de bouillon par exemple), qui est un excellent fortifiant et reminéralisant.
Il existe beaucoup d’autres compléments alimentaires spécialement formulés pour la pousse des cheveux.
Il faut garder à l’esprit que les traitements et remèdes naturels agissent de manière cosmétique.
Il ne faut donc pas en attendre un effet dopant sur la pousse des cheveux, mais une amélioration, pas forcément perceptible, de leur aspect et de leur santé.
En revanche, un cheveu sain aura forcément moins tendance à se casser et conservera donc sa longueur.
La solution la plus recommandée par les coiffeurs : couper ses cheveux régulièrement pour les faire repousser plus vite.
Dans les faits, couper les pointes évite les fourches et renforce donc le cheveu, ce qui a pour effet de limiter la casse - et donc le raccourcissement du cheveu.
Toutefois, la coupe en elle-même n’a aucune action au niveau des racines.