L’imprimé animal a des racines profondes dans l’histoire de l’humanité.
Dès l’Égypte antique, les femmes créaient des motifs léopard en imprimant des dessins au pochoir sur des textiles comme le lin, car les véritables peaux d’animaux étaient considérées comme rares et précieuses.
Ce procédé permettait de symboliser une forme de richesse et de pouvoir.
Dans d’autres régions, comme en Afrique, les chefs portaient de véritables peaux d’animaux pour afficher leur statut et s’imprégner de la force symbolique de l’animal.
Ce lien entre puissance et imprimé animal s’est étendu jusqu’en Europe, où les troupes de Napoléon décoraient leurs casques et leurs équipements militaires avec des peaux de léopard, renforçant ainsi l’image d’audace et de bravoure associée à ces motifs.
Les années 60 et 70 marquent l’apogée de l’imprimé animal comme symbole de provocation.
Que ce soit dans les mouvements hippie ou punk, ce motif s’affirme comme l’emblème de la rébellion.
Aujourd’hui, l’imprimé animal continue de séduire et devient un incontournable associé à une mode fun, branchée et assumée.
On trouve désormais le léopard en teintes pastel, métalliques, et même en couleurs vives, offrant ainsi une interprétation audacieuse et contemporaine de ce motif intemporel.
Utilisé par touche, il apporte un look sauvage et diablement féminin à nos tenues, une fine ceinture, une pochette, un sac à bandoulière, des chaussures…
Associé à des pièces sobres, des couleurs neutres, unis ou basiques telles que le noir ou le marron, le beige ou le nude, il dynamise votre style et apporte la touche sauvage à votre look, sans fausse note !
Parfois, la meilleure façon de porter un imprimé animalier est d’ajouter une pièce imprimée comme un sac, un chapeau ou des chaussures à une tenue, un peu comme vous ajoutiez de la couleur pour pimenter une tenue.