Pour lutter contre les points noirs, il faut d’abord ouvrir les pores. Pour y parvenir, il suffit de remplir un récipient d’eau bouillante, de se pencher dessus en gardant une serviette sur la tête, comme pour une inhalation, et d’y rester quelques minutes. Une fois la peau prête à être nettoyée, on choisit la méthode qui nous inspire le plus pour purifier les pores.
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour lutter contre les points noirs, notamment en utilisant le citron, la tomate, le blanc d’œuf, le bicarbonate ou le yaourt.
Le citron est notamment très efficace pour désinfecter et désincruster les points noirs, il peut être utilisé pur en appliquant son jus sur les zones à traiter avec un coton ou une brosse à dent.
La tomate a des propriétés détartrantes et désinfectantes qui permettent d’agir sur les points noirs en laissant des tranches sur le visage pendant une quinzaine de minutes.
Le blanc d’œuf peut être utilisé en masque en le mélangeant avec quelques gouttes de citron pour soigner la peau, notamment sur la zone T du visage.
Le bicarbonate a une action exfoliante très efficace contre les points noirs lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron pour former une pâte épaisse qui est appliquée sur les zones à traiter.
Le yaourt peut être utilisé en masque en le mélangeant avec du jus de citron pour adoucir et soigner la peau sensible.