:

Quelles sont les propriétés de l'ortie pour le corps humain ?

Christelle Gaudin
Christelle Gaudin
2025-08-05 03:48:37
Nombre de réponses : 13
0
L’ortie piquante possède de nombreux bienfaits pour la peau, les articulations et le système digestif. Les feuilles d’ortie renferment de nombreux bienfaits, en particulier grâce à leur richesse en minéraux, vitamine C, acides phénoliques reconnus pour leur pouvoir antioxydant, flavonoïdes et histamines naturelles. L’ortie est avant tout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est utilisée pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose, aux rhumatismes, aux tendinites et aux douleurs musculaires. Grâce à sa richesse en potassium, en polyphénols et en flavonoïdes, l’ortie possède des propriétés diurétiques puissantes. Le silicium qu’elle contient se retrouve dans les os, les tendons, la peau et les dents. Ses propriétés séborégulatrices et détoxifiantes font de l’ortie un ingrédient de choix pour les peaux grasses, sujettes à l’acné, à l’eczéma ou au psoriasis. Enfin, l’ortie possède une action antihistaminique naturelle.
Rémy Benard
Rémy Benard
2025-08-02 09:42:52
Nombre de réponses : 18
0
Les différentes parties de l’Ortie contiennent des constituants spécifiques et présentent donc des propriétés particulières. Les parties aériennes de l’Ortie renferment de nombreux minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium, des vitamines A, B et C, des flavonoïdes, de la chlorophylle et des tanins. Les racines de l’Ortie, quant à elles, contiennent des lectines, des tanins, des glycanes et des lignanes. Les parties aériennes sont reconnues pour leurs propriétés sur la peau. Riches en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, L’Ortie est recommandée pour assainir les peaux grasses. En aidant à normaliser la production de sébum, elle permet de retrouver une peau unifiée et purifiée. Hormis ses propriétés bénéfiques sur l’apparence de la peau, l’Ortie permet de redonner force et vitalité aux cheveux et aux ongles. De plus, l’Ortie est réputée pour les bienfaits urinaires que renferme ses racines. Leurs vertus dépuratives et diurétiques permettent à l’organisme de se débarrasser de ses déchets et contribuent de façon efficace à l’élimination du surplus d’eau par voie urinaire. L’Ortie, grâce à sa forte teneur en minéraux, permet de maintenir la flexibilité et la mobilité des articulations, et de renforcer le système locomoteur. Les principales propriétés de l'Ortie sont les suivantes : Purifie la peau et aide à diminuer les imperfections Redonne vitalité et force aux cheveux Drainante et dépurative Aide à éliminer les déchets Stimule l'élimination urinaire Maintient la mobilité et la souplesse articulaire.
Joseph Roger
Joseph Roger
2025-07-26 13:32:24
Nombre de réponses : 14
0
L'ortie facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui offre le gros avantage d’éviter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique. L'ortie fait coup double : non seulement elle facilite l’absorption digestive du fer, mais elle aide également celui-ci à se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges. En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l’ortie permet aussi la régénération des tissus. Un cocktail idéal contre l’arthrite et les douleurs rhumatismales. On y trouve : Dans les feuilles, des composés modérément anti-inflammatoires, des flavonoïdes antioxydants, de nombreux minéraux, de la chlorophylle détoxifiante et d’intéressants nutriments : protéines végétales ou vitamines ; Dans les racines, des protéines capables de se lier à un sucre, en petites quantités mais très actives, des lignanes et des stérols anti-inflammatoires. L'ortie est détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire.
Maurice Marques
Maurice Marques
2025-07-18 14:58:34
Nombre de réponses : 13
0
Les feuilles d’ortie font partie de la liste des « Mélanges pour tisanes pour préparation officinales » de la Pharmacopée Française depuis 2013. Leur grande richesse en composés leur confère de multiples vertus : Diurétique : la tisane d’ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Dépurative : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée dans les maladies des voies biliaires et pour soutenir le pancréas. Digestive : la tisane d’ortie stimule les fonctions digestives et lutte contre les lourdeurs et les crampes d’estomac. Anti-inflammatoire : la tisane de feuilles d’ortie grâce à sa richesse en anti-oxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle est traditionnellement utilisée pour combattre les manifestations articulaires douloureuses. Stimulante : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée contre le manque d’énergie et pour fortifier l’organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux. Antianémique : En infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle. Reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes. Adaptogène : en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress. Détox pour la peau : la tisane d’ortie lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections. Apaisante pour la peau : la tisane d’ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l’acné. En tisane, la racine d’ortie s’utilise également pour les troubles mictionnels causés par une hyperplasie bénigne de la prostate.
Suzanne Marion
Suzanne Marion
2025-07-07 05:35:57
Nombre de réponses : 9
0
L'ortie est une plante qui présente de nombreux bienfaits pour notre organisme et notre peau. Elle est apaisante, régulatrice de sébum et antioxydante. L'ortie possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et elle régule la production de sébum. L'ortie piquante possède des vertus apaisantes. Riche en oligo-éléments et en vitamines A, C et E, l'ortie est un excellent antioxydant naturel. Elle booste le renouvellement cellulaire et aide la peau à lutter contre le stress oxydatif qui sur le long terme provoque l'apparition de rides et de ridules et du teint terne. La cure de complément alimentaire PURE-SKIN permet aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéique de réguler leur production de sébum, de purifier et de rééquilibrer leur microbiote pour une peau saine et éclatante. On retrouve la feuille d'ortie piquante dans de nombreux médicaments contre les articulations douloureuses et pour son activité diurétique. L'ortie piquante a une action diurétique qui aide l'organisme à éliminer les toxines. L'action purifiante est idéal pour les peaux mixtes à grasses et ses vertus apaisantes soulagent les peaux sensibles.