:

Quelle maladie soigne l'ortie ?

Antoinette Lejeune
Antoinette Lejeune
2025-07-31 22:52:47
Nombre de réponses : 14
0
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore. La feuille d'ortie est de loin la forme la plus utilisée pour sa haute valeur nutritionnelle, notamment sa richesse en fer et en silice qui font d'elle une plante reminéralisante à souhait en cas de fractures, d'ostéoporose, de tendinites, d'entorses. Elle fortifie les anémiés, les femmes aux règles abondantes et lutte contre la fatigue. Elle est par ailleurs dépurative du sang et s'emploie donc dans toutes les affections de peau : acné, psoriasis, eczéma. Son action diurétique prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes et l'arthrite. La racine d'ortie est quant à elle indiquée contre l'hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome prostatique, mal dont souffrent les hommes, passé la cinquantaine. La graine d'ortie est quant à elle utilisée contre l'énurésie, c'est-à-dire le "pipi au lit" des enfants.
Maurice Couturier
Maurice Couturier
2025-07-30 23:49:29
Nombre de réponses : 11
0
Les feuilles d’ortie font partie de la liste des « Mélanges pour tisanes pour préparation officinales » de la Pharmacopée Française depuis 2013. Leur grande richesse en composés leur confère de multiples vertus : Diurétique : la tisane d’ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Dépurative : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée dans les maladies des voies biliaires et pour soutenir le pancréas. Digestive : la tisane d’ortie stimule les fonctions digestives et lutte contre les lourdeurs et les crampes d’estomac. Anti-inflammatoire : la tisane de feuilles d’ortie grâce à sa richesse en anti-oxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle est traditionnellement utilisée pour combattre les manifestations articulaires douloureuses. Stimulante : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée contre le manque d’énergie et pour fortifier l’organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux. Antianémique : En infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle. Reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes. Adaptogène : en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress. Détox pour la peau : la tisane d’ortie lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections. Apaisante pour la peau : la tisane d’ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux. Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l’acné. En tisane, la racine d’ortie s’utilise également pour les troubles mictionnels causés par une hyperplasie bénigne de la prostate.
Juliette Royer
Juliette Royer
2025-07-17 08:42:01
Nombre de réponses : 20
0
L'ortie facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui offre le gros avantage d’éviter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique. L'ortie fait coup double : non seulement elle facilite l’absorption digestive du fer, mais elle aide également celui-ci à se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges. Je la prescris volontiers en cas de saignements menstruels abondants pour aider, naturellement, à la reconstitution des “stocks” de fer, indique le Dr Jean-Michel Morel, médecin phytothérapeute. En plus de composés anti-inflammatoires, les feuilles contiennent du calcium, de la silice et du zinc qui favorisent la reminéralisation des os. Antioxydante, l’ortie permet aussi la régénération des tissus. Un cocktail idéal contre l’arthrite et les douleurs rhumatismales. La forme la plus adaptée est ici la tisane, composée de feuilles d’ortie bien sûr, de feuilles de cassis, de sommités fleuries de reine-des-prés, et, facultativement, du frêne et du bouleau, dit le Dr Morel. À dilutions infinitésimales, Urtica urens est utilisée pour soulager les douleurs brûlantes associées à un prurit intense.
Guillaume Olivier
Guillaume Olivier
2025-07-17 08:32:54
Nombre de réponses : 20
0
L’ortie est avant tout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est utilisée pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose, aux rhumatismes, aux tendinites et aux douleurs musculaires. Elle agit également sur la sensation de jambes lourdes et peut soulager les douleurs menstruelles. En favorisant la reminéralisation des articulations, elle peut être utile chez les personnes qui souffrent d’arthrose. Ses propriétés séborégulatrices et détoxifiantes font de l’ortie un ingrédient de choix pour les peaux grasses, sujettes à l’acné, à l’eczéma ou au psoriasis. En usage interne, elle favorise une peau plus claire et purifiée. En usage externe, elle apaise les démangeaisons et calme les irritations. Sur le cuir chevelu, elle aidera à réduire les pellicules et l’excès de sébum. Elle possède une action antihistaminique naturelle. Elle est utilisée pour atténuer les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes et aux réactions cutanées. Elle possède des propriétés diurétiques puissantes, stimulant l’élimination des toxines, ce qui la rend intéressante en cas de rétention d’eau, de cystite ou dans le cadre d’une cure détox. Le silicium qu’elle contient se retrouve dans les os, les tendons, la peau et les dents. L’ortie peut être un bon complément alimentaire pour lutter contre la fatigue, renforcer les ongles cassants, revitaliser les cheveux et soutenir l’émail dentaire.