:

Quels sont les inconvénients de la camomille ?

Bernadette Bousquet
Bernadette Bousquet
2025-08-23 12:58:41
Nombre de réponses : 14
0
En cas d’allergie à la famille des astéracées ou de tendance à l’asthme, il vaut mieux éviter de consommer de la camomille. Dans de rares cas, la surconsommation de camomille peut également provoquer des vertiges, des nausées ou encore des vomissements. Cette plante, sous forme d’huile essentielle, est déconseillée aux femmes enceintes au cours du premier trimestre de grossesse. Enfin, de petits ulcères buccaux peuvent apparaître en cas de prise directe et de mastication de feuilles de camomille.
Arthur Alexandre
Arthur Alexandre
2025-08-17 18:06:03
Nombre de réponses : 10
0
La camomille est en général considérée comme sûre. L’effet secondaire le plus probable est une réaction allergique, notamment chez les personnes allergiques à l’ambroisie ou aux tournesols. Les réactions allergiques incluent une irritation cutanée, des démangeaisons oculaires, des éternuements et un écoulement nasal. Les réactions allergiques sévères et potentiellement mortelles (anaphylaxie) sont rares. La camomille peut augmenter les effets des médicaments qui préviennent la formation de caillots sanguins (anticoagulants) et des sédatifs (y compris l’alcool). La camomille pourrait interférer avec les effets du tamoxifène, des hormonothérapies substitutives et des contraceptifs oraux contenant des œstrogènes. Les personnes qui prennent des anticoagulants (comme la warfarine), des sédatifs (y compris l’alcool), des compléments à base de fer, du tamoxifène, une hormonothérapie substitutive et des contraceptifs oraux contenant des œstrogènes doivent consulter leur médecin avant de prendre de la camomille.
Michel Aubert
Michel Aubert
2025-08-09 00:50:15
Nombre de réponses : 12
0
La camomille est généralement sans danger. Cependant, des réactions d'hypersensibilité ont été rapportées, en particulier chez les sujets allergiques aux plantes de la famille des Asteraceae et aux pollens de toutes les plantes à fleurs. Les symptômes typiques comprennent les larmoiements, les éternuements, les troubles gastro-intestinaux, la dermatite et l'anaphylaxie. La camomille peut augmenter les effets des anticoagulants et des sédatifs. La camomille pourrait perturber les effets du tamoxifène, des traitements hormonaux substitutifs et des contraceptifs oraux contenant des œstrogènes. La camomille peut également augmenter les concentrations sériques de la cyclosporine.
Daniel Renard
Daniel Renard
2025-08-01 14:21:03
Nombre de réponses : 14
0
La camomille est susceptible d'entrainer des réactions allergiques, notamment une rhinite allergique. Des vertiges, des nausées et des vomissements sont parfois observés en cas de surdosage. La camomille est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et aux allergiques aux pollens, notamment d'Astéracées. La camomille est contre-indiquée aux femmes enceintes. La Camomille Matricaire comporte davantage d'effets indésirables que sa consœur romaine et elle est contre-indiquée sur la durée aux personnes ayant des traitements médicaux, notamment des anticoagulants.
Alain Rolland
Alain Rolland
2025-07-22 17:44:01
Nombre de réponses : 16
0
La consommation excessive de décoction de plantes peut avoir des effets dévastateurs sur l’organisme. Il est donc recommandé de ne pas boire plus de 3 à 4 verres d’infusion de cette plante. Vous ne deviez pas non plus dépasser 10 g de feuilles pour 1 litre d’eau. En règle générale, son utilisation est déconseillée chez les personnes asthmatiques. Si vous êtes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées ou au pollen, vous ne devriez pas non plus en faire usage. Pour les femmes enceintes et allaitantes, elle est également déconseillée. La camomille peut également ralentir la coagulation. Pour cette raison, vous devriez éviter d’en prendre si vous êtes sous anticoagulants. La recherche d’un effet immédiat ne doit pas vous inciter à forcer les doses. Un excès de consommation peut provoquer des vertiges, nausées ou vomissements. Veuillez donc respecter les temps d’infusion et les doses recommandées.