Hydrater pour réparer la peau abîmée par le soleil Une fois l’exposition au soleil terminée, on ne s’arrête pas de chouchouter sa peau. Pour réparer sa peau qui a souffert, il n’y a qu’une seule parade : l’hydratation. Et ça commence sous la douche, en utilisant un gel lavant sans savon, mais enrichi en agents hydratants comme le beurre de karité ou les huiles végétales. Ensuite, nourrissez généreusement votre peau avec un lait, une crème, un beurre ou des huiles. Le lait corps nourrissant Horée hydrate et nourrit la peau grâce à sa concentration en actifs frais : des amandes et de l’aloe vera pour réparer le film hydrolipidique, favoriser la production d’acide hyaluronique et de collagène, mieux résister face aux agressions extérieures.
Agir après un coup de soleil Le jour J, la seule chose à faire est d’apaiser la sensation de chaud et d’aider la peau à retrouver du confort. Commencez donc par prendre une bonne douche pour supprimer le sel, le sable et les résidus de crèmes solaires et utiliser un produit lavant sans savon. Terminez votre douche par un jet d’eau plus froide pour faire baisser la température de l’épiderme. Soignez ensuite la brûlure – oui, c’est bien une brûlure – avec une crème grasse ou de l’aloe vera, reconnue pour ses propriétés cicatrisantes.
Exfolier pour réparer la peau abîmée par le soleil L’exfoliation est une excellente méthode pour réparer les dommages causés par le soleil, sauf lors de coups de soleil lorsque les rougeurs sont toujours visibles ou lorsque la peau pèle. Exfolier son corps et son visage une ou deux fois par semaine permet d’éliminer les cellules mortes de la peau, de stimuler la croissance de nouvelles cellules plus saines, d’encourager la production du collagène, d’éliminer l’hyperpigmentation causée par le soleil et de donner à votre peau un aspect plus lisse, plus brillant et plus uniforme. Les jours et les semaines qui suivent, continuez à bien hydrater l’épiderme jusqu’à ce que les cellules de la peau se renouvellent complètement. Mais surtout, ne grattez pas et n’exfoliez pas votre peau, surtout si elle pèle : laissez-la peler naturellement.
Traiter les taches brunes pour réparer la peau abîmée par le soleil Si vous savez que ces tâches s’estompent en hiver, alors ajoutez de la vitamine C à vos soins quotidiens pour les éliminer définitivement. Pour les zones qui ont particulier souffert du soleil, usez et abusez du baume nourrissant multi-usages, riche en nutriments essentiels pour activer les mécanismes cellulaires d’hydratation et de réparation.