:

Quelle est l'origine des ongles ?

Marine Lefevre
Marine Lefevre
2025-08-11 02:42:03
Nombre de réponses : 12
0
Les faux ongles sont souvent dénommés ongles américains. C’est celle des Etats-Unis où ils sont apparus pour la première fois dans les années 60. Les stars hollywoodiennes, comme Marylin Monroe ont été les premières à rechercher un palliatif aux déficiences de leurs ongles naturels en les remplaçant par de l’artificiel. L’idée a donc germé de rallonger les ongles naturels au moyen d’autocollants. Par la suite, on a utilisé une résine de type industrielle que l’on appliquait sur la surface de l’ongle naturel après avoir rallongé celui-ci avec une forme autocollante que l’on enlevait à la fin de la prestation. Aux Etats-Unis, où les faux ongles existent depuis plus de 50 ans, la fréquentation des instituts est chaque année plus importante. On a souvent parlé d’effet de mode des faux ongles et donc, comme toute mode, de leur disparition à court terme ! Improbable et pour cause ! Leur progression est fulgurante !
Chantal Jacob
Chantal Jacob
2025-08-11 02:09:30
Nombre de réponses : 14
0
Les ongles sont constitués d’une protéine appelée kératine. Cette protéine est fabriquée en continu par certaines cellules spécialisées de ta peau. Ces cellules stockent la kératine tant qu’elles en produisent. Quand elles en sont pleines à craquer, elles meurent et se durcissent. C’est ainsi que chaque cellule morte devient un petit bout d’ongle.
Renée Laroche
Renée Laroche
2025-08-11 00:58:11
Nombre de réponses : 12
0
Les premières preuves de soin des ongles remontent à 5 000 ans avant notre ère, en Inde, où les femmes se décoraient les mains et les ongles avec de l’henné. Les plus vieux instruments de manucure ont été découverts dans des tombes royales égyptiennes. Les momies égyptiennes ont même droit à une manucure et pédicure post mortem. Vers 3 000 ans av JC, les chinois déposaient sur leurs ongles un laque coloré. Ils sont d’ailleurs les premiers à avoir inventé le vernis. Leur recette était composé de blanc d’oeufs, de cire d’abeille, de gomme arabique et de teinture végétale. Ensuite vers 600 av JC pour faire valoir leur sang royal, les chinois appliquaient de l’or et de l’argent sur leurs ongles alors que les femmes égyptiennes les recouvraient d’une couleur rubis. Au fil du temps, les femmes occidentales, ont gardé les ongles courts et arrondis, ce qui constituait l’étiquette de la beauté, de la santé et de la noblesse. Parfois ils étaient ornés de couleurs mais très discrètes au risque d’être mal perçu.
Jules Lenoir
Jules Lenoir
2025-08-11 00:16:21
Nombre de réponses : 7
0
5 000 ans avant notre ère, en Inde, les premières preuves de soin des ongles apparaissent. Les femmes se décoraient les mains et les ongles avec de l’henné. Vers 3 000 ans av. JC, la laque colorée est apparue en Chine, cette technologie se déposait sur les ongles. D’ailleurs, ils sont les premiers à avoir inventé le vernis. Leur recette se composait de : Blanc d’œuf Cire d’abeille Gomme arabique Teinture végétale Historiquement, les faux ongles étaient fabriqués à partir de porcelaine sur mesure et uniquement pour les plus aisés. Vers 1 500 ans av. JC, lors de la Grèce Antique au temps de Cléopâtre, la couleur des ongles correspondait à l’appartenance sociale. Cléopâtre portait du rouge vif et les autres femmes de l’aristocratie aussi, mais un rouge différent. Aussi, vers 600 ans av. JC, les chinois pour montrer leur sang royal appliquaient de l’or et de l’argent sur leurs ongles, alors que les femmes égyptiennes les recouvraient d’une couleur rubis.
Élisabeth Guillet
Élisabeth Guillet
2025-08-10 23:03:12
Nombre de réponses : 11
0
La structure de l'ensemble de l'ongle comprend les parties de l'ongle proprement dites et la peau du dessous et du pourtour. L'ongle comporte différents éléments. La plaque est la partie principale rattachée à la peau du bout du doigt. La racine qui correspond à l’endroit où l’ongle commence à pousser. Les structures situées sous l’ongle comprennent 3 parties : Le lit est la partie de peau sur laquelle repose la plaque de l’ongle. La matrice contient des nerfs et des vaisseaux lymphatiques et sanguins, qui produisent les cellules de l’ongle et contrôlent la rapidité de sa croissance. La pousse de l’ongle a lieu, non pas à son extrémité, mais sur sa partie intérieure. Les kératinocytes produites au niveau de la couche basale de l'épiderme de la matrice de l’ongle vont, au fur et à mesure, traverser les différentes couches pour atteindre la surface. L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais.