:

Qui coupe les ongles des mains des personnes âgées ?

Suzanne Rodriguez
Suzanne Rodriguez
2025-09-14 20:46:59
Nombre de réponses : 16
0
Il n'y a aucune information sur les professionnels qui coupent les ongles des mains, le texte ne traite que des pieds. Les soins de pédicurie sont orientés vers les soins courants et le traitement des pathologies de la peau et des ongles des pieds. Il s’agit notamment de couper les ongles, de traiter les cors, œil-de-perdrix, cals, durillons et autres ongles incarnés… La podologie est une discipline plus complète qui étudie le fonctionnement et la morphologie du pied ainsi que les pathologies cutanées et unguéales (ongles).
Corinne Gerard
Corinne Gerard
2025-09-05 19:25:25
Nombre de réponses : 10
0
Les ongles des mains des personnes âgées sont coupés par l'aide-soignant, mais il faut d'abord évaluer le comportement du résident, du patient, et demander son avis ainsi que ceux de l'infirmière, du médecin, ou de l'équipe professionnelle médicale au complet. Demander au résident pour évaluer son comportement face à ce soin verbalement, regarder dans le dossier du patient... ; oui demander à l' infirmiére, cadre, famille... Faut-il accepter le, les avis de la famille seulement, de l' infirmiére seulement, du médecin seulement, l'aide soignante seulement... Il faut décaler la peau de l'ongle pour coupé l'ongle, defois. Lors du soin les dires, les gestes, expressions patient peuvent faire comprendre à l'aide-soignant le plus souvent que le résident sait qu'il va saigner en coupant son ongle.
Aurélie Chretien
Aurélie Chretien
2025-08-27 11:43:58
Nombre de réponses : 18
0
Une socio-esthéticienne peut se déplacer avec son matériel pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas quitter leur logement. Ses compétences socio-médicales lui permettent de choisir les bonnes techniques et les bons produits, en accord avec les recommandations médicales relatives à ses clients. De plus, elle saura respecter l'intimité et la dignité de vos proches, souvent complexés par les effets de l'âge sur leur corps et l'image qu'ils renvoient d'eux. Spécialisée dans les soins esthétiques pour de la personne âgée, elle proposera : Manucure. Pédicure. Soin des ongles. Pour remédier à cela, ses proches ont décidé de lui offrir les services d'une socio-esthéticienne  pour une manucure et une pédicure à domicile. Tous les mois notre grand-mère a droit à son moment à elle, elle se fait faire les ongles comme en institut, tout en parlant, et nous savons que cela lui fait vraiment du bien.
Matthieu Coste
Matthieu Coste
2025-08-22 19:21:43
Nombre de réponses : 12
0
Le pédicure-podologue contribue à prévenir et traite des problèmes de pied liés à des pathologies telles que l’arthrose, le diabète, les lombalgies, les douleurs articulaires, la perte d’équilibre chez la personne âgée. Il transmet également à la personne des conseils appropriés pour le suivi au domicile : surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, mise en place d’orthèses. Il peut exercer en cabinet libéral, à domicile, pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer, en établissements de santé, en maison de retraite. Le pédicure-podologue peut assurer des vacations ou des permanences au sein d'hôpitaux, de cliniques et de maisons de retraite. Il peut pratiquer un examen clinique, établir un diagnostic, exécuter des soins, confectionner des orthèses diverses et prescrire un traitement à usage externe. Les personnes diabétiques dont les pieds présentent des risques élevés de lésions peuvent bénéficier de 4 à 6 séances de soins sur l'année prises en charge totalement chez un pédicure-podologue conventionné et spécialisé dans les soins aux diabétiques, au tarif de 27 € la consultation sans reste-à-charge dans la plupart des cas.
Lucy Meunier
Lucy Meunier
2025-08-10 19:18:02
Nombre de réponses : 13
0
Votre infirmière peut s’occuper de couper vos ongles en toute sécurité pour assurer la santé de vos mains et de vos pieds. Ces soins sont aussi offerts à domicile. Nous offrons les soins des pieds et des ongles, les cultures de plaies et de mycose d’ongles par une infirmière formée dans ce domaine. Nous pouvons également répondre à vos questions sur divers problèmes tels que les durillons, cors, crevasses, ongles incarnés et autres. Ces soins sont aussi offerts à domicile et sont remboursés par les assurances privées.