Quels sont les signes d'une bonne santé mentale ?

Antoinette Humbert
2025-08-10 12:47:05
Nombre de réponses
: 18
Votre façon de penser glisse vers le positif : vous observez une différence dans la qualité et la quantité de votre réflexion. Vos pensées sont plus positives, et encourageantes, le verre est désormais à moitié plein. Votre esprit est également plus clair, vous ruminez moins.
Vos émotions sont plus joyeuses : une santé mentale qui s’améliore se voit également à travers les émotions traversées. Vous étiez tenu par la tristesse, la peur la honte ? Voilà que vous ressentez du contentement, voire de la joie. Votre esprit est plus détendu.
Une personne qui va mieux va aussi passer d’un état de stress et d’anxiété à un état physique plus relaxé, plus calme. La respiration est plus profonde, les muscles plus détendus, et la fréquence cardiaque plus faible.
Votre langage corporel évolue. Quand on vit un mauvais moment, il n’est pas rare que son corps soit fermé, le dos parfois voûté. Au devant d’une période plus positive, le langage du corps se réveille : vous pouvez désormais sourire plus facilement, regarder les gens dans les yeux, et être plus détendu.
Vous êtes plus ouvert aux autres.
On peut aussi parler plus concrètement, de la faculté de se lever le matin par exemple, et d’envisager soudain sa journée de façon positive, de pouvoir enfin se projeter dans l’avenir, de ressentir de nouveau de l’enthousiasme dans son quotidien pour de petites choses.
Le corps aussi peut en dire beaucoup. Ainsi, celui d’une personne qui va mieux ne somatise plus, il se fait discret. Les fonctions vitales, que sont l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, se régulent également.
Quand on traverse un événement difficile, même peu grave comme une déception, une personne dont la santé mentale est en déclin mettra du temps à s’en remettre. Mais quand on va mieux, on encaisse bien plus facilement ce genre d’événement. On se rend compte qu’on a les ressources pour y faire face et passer à autre chose.

Laurent Roussel
2025-08-10 10:46:43
Nombre de réponses
: 8
Être en bonne santé mentale, c’est se sentir bien et s’accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d’étudier ou de travailler, d’échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est donc un état de bien-être, indispensable pour être en bonne santé tout court. Dès lors qu’on n’arrive plus à accomplir ses tâches du quotidien, à maintenir des liens avec son entourage, à travailler et à trouver de la joie et du plaisir dans la vie, c’est qu’il y a un trouble à prendre en charge. Notre santé mentale peut, bien sûr, être aussi altérée par une maladie, physique ou psychique. Et de manière réciproque, son altération peut déclencher le développement de troubles, comme la dépression ou différentes formes d’anxiété pour ne citer que les plus fréquents.
Il s’agit bien de maladies à part entière, que l’on sait prendre en charge dans la plupart des cas. Alors quand ça ne va pas, pour sa santé mentale et donc sa santé tout court, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant.

Alexandria Raynaud
2025-08-10 10:40:23
Nombre de réponses
: 14
Certains signes ne trompent pas : ils révèlent une stabilité intérieure, une maturité émotionnelle et une capacité à faire face à la complexité de la vie. Chercher la vérité plutôt que l’illusion est un signe de bonne santé mentale. Accepter les contradictions internes, les ambivalences ou les limites de l’autre est un signe de maturité psychique. Être capable de traverser une difficulté sans céder à l’impulsion d’y échapper immédiatement révèle une solidité intérieure. Une personne en bonne santé mentale n’est pas figée, elle ressent, vibre, agit. La maîtrie de soi n’est pas le contrôle, mais la capacité à se réguler, à répondre de ses actes et de ses choix. L’amour, quand il est enraciné dans la gratitude, la responsabilité et la réparation, devient un signe de santé psychique. Un esprit en bonne santé se reconnaît à cette sensation d’unité intérieure, de calme durable, même au milieu du tumulte.