Votre façon de penser glisse vers le positif : vous observez une différence dans la qualité et la quantité de votre réflexion. Vos pensées sont plus positives, et encourageantes, le verre est désormais à moitié plein. Votre esprit est également plus clair, vous ruminez moins.
Vos émotions sont plus joyeuses : une santé mentale qui s’améliore se voit également à travers les émotions traversées. Vous étiez tenu par la tristesse, la peur la honte ? Voilà que vous ressentez du contentement, voire de la joie. Votre esprit est plus détendu.
Une personne qui va mieux va aussi passer d’un état de stress et d’anxiété à un état physique plus relaxé, plus calme. La respiration est plus profonde, les muscles plus détendus, et la fréquence cardiaque plus faible.
Votre langage corporel évolue. Quand on vit un mauvais moment, il n’est pas rare que son corps soit fermé, le dos parfois voûté. Au devant d’une période plus positive, le langage du corps se réveille : vous pouvez désormais sourire plus facilement, regarder les gens dans les yeux, et être plus détendu.
Vous êtes plus ouvert aux autres.
On peut aussi parler plus concrètement, de la faculté de se lever le matin par exemple, et d’envisager soudain sa journée de façon positive, de pouvoir enfin se projeter dans l’avenir, de ressentir de nouveau de l’enthousiasme dans son quotidien pour de petites choses.
Le corps aussi peut en dire beaucoup. Ainsi, celui d’une personne qui va mieux ne somatise plus, il se fait discret. Les fonctions vitales, que sont l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, se régulent également.
Quand on traverse un événement difficile, même peu grave comme une déception, une personne dont la santé mentale est en déclin mettra du temps à s’en remettre. Mais quand on va mieux, on encaisse bien plus facilement ce genre d’événement. On se rend compte qu’on a les ressources pour y faire face et passer à autre chose.