:

Quel jour ne faut-il pas couper ses ongles ?

Alexandrie Gallet
Alexandrie Gallet
2025-09-02 00:08:14
Nombre de réponses : 13
0
On ne coupe pas les ongles/les cheveux les mardis et jeudis. Depuis que je suis petit, ma famille m'a dit de ne pas couper les cheveux ni les ongles le mardi et le jeudi. J'étais curieux et je leur ai posé la question, mais je n'ai jamais vraiment obtenu de réponse complète. Pourquoi ne coupe-t-on pas les ongles/les cheveux les mardis et jeudis ?
Cécile Julien
Cécile Julien
2025-08-25 21:13:12
Nombre de réponses : 13
0
1. Durant Chabbath : interdit. 2. Durant les jours de fêtes - Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Sim'hat Torah, Pessa’h, Chavou'ot : interdit. 3. Durant 'Hol Hamoèd - les mi-fêtes : Pour les Ashkénazes : interdit. 4. Durant les jours de Roch 'Hodech : d'après certains de nos maîtres, cela est à éviter. 5. La veille de Chabbath - vendredi : c'est une Mitsva de se couper les ongles, mais certains de nos maîtres disent qu'il ne faut pas couper les ongles jeudi car ils commencent à repousser le troisième jour - Chabbath. 6. La veille de Pessa’h après l'heure de 'Hatsot : à priori : interdit. 7. Durant la semaine du 9 Av [Chavoua Ché'hal Bo] : dans les communautés Séfarades et Ashkénazes : on ne se coupe pas les ongles. 8. Durant la période du deuil - après le décès d'un proche : Durant les trente jours suivant l'enterrement, il est interdit de couper ses ongles. 9. Entre le décès d'un proche et l'enterrement [Onen] : Dans les communautés Ashkénazes : interdit.
Jacques Petit
Jacques Petit
2025-08-17 05:32:13
Nombre de réponses : 14
0
Il est défendu de se couper les ongles et les cheveux durant les dix premiers jours de Dhû Al-Hijja pour qui veut procéder au sacrifice d’un mouton. Selon un hadith rapporté par Mouslim, le fidèle qui veut sacrifier un mouton ne doit pas se couper les ongles et les cheveux durant les dix premiers jours de Dhû Al-Hijja. Ce hadith a été rapporté de Ahmad, d’Ibn Ishâq et de Sa’îd ibn Al-Musayyib, et il indique clairement qu’il est interdit de se couper les cheveux durant ces jours. D’après le hadith rapporté par Umm Salama, le Prophète a dit : « Quand arrivent les dix premiers jours de Dhû Al-Hijja et que l’un de vous souhaite sacrifier une bête, alors qu’il ne se coupe pas les ongles ni les cheveux avant d’avoir fait son sacrifice. » Ces hadiths évoquent les jours où il ne faut pas se couper les ongles pour les personnes qui souhaitent procéder au sacrifice d’un mouton durant le mois de Dhû Al-Hijja. Ainsi donc, le jour pertinent pour ne pas couper ses ongles n’est pas indiqué explicitement, mais les dix premiers jours du mois de Dhû Al-Hijja sont le moment crucial où cette règle s’applique aux personnes qui souhaitent procéder au sacrifice d’un mouton.
Marie Charpentier
Marie Charpentier
2025-08-09 09:56:03
Nombre de réponses : 17
0
Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'une attention particuliere en l'honneur du shabbat. La raison donne par Elia Rabba est qu'il s'agit de l'honneur du chabbat. D'apres le Taz la raison est que cela rappelle un travail interdit le shabbat. Il est vrai que le Mishna Beroura ecrit qu'il faut faire attention de ne pas se couper les ongles le jeudi car ils commencent a repousser le 3eme jour et cela tombe chabbat. La dessus ecrit le Peri Megadim que c'est a plus forte raison le mercredi. Il existe une coutume de ne pas se couper les ongles le jeudi. Dire que selon la Hassidout, il ne faut pas se couper les ongles jeudi ne pose pas de problèmes. Il est préférable d'éviter de se couper les ongles le jeudi. C'est l'une des raison pour laquelle on ne se coupe pas les ongles le jeudi, sauf cas de majeur extrême. Ne permettre qu'en cas de 'majeur extreme' est un peu poussee compte tenu des sources hilhatique. Il est préférable de se couper les ongles n'importe quel jour de la semaine en évitant le jeudi.
Zoé Moreau
Zoé Moreau
2025-08-09 07:44:33
Nombre de réponses : 13
0
Il faut éviter de se couper les ongles des mains et des pieds le même jour, cela n’est pas bon pour la mémoire et cela peut être nuisible. Il faudrait se couper les ongles uniquement durant les 6 heures du matin et de ne pas se couper les ongles après le milieu de la journée. Selon la Kabbale, il faut éviter de se couper les cheveux et les ongles durant la nuit, car c’est par les cheveux et les ongles que les forces du mal nourrissent leur vitalité. Cependant, selon la Halakha il est permis de se couper les cheveux et les ongles durant la nuit. Il n'y a pas de jour spécial interdit pour se couper les ongles.