:

Que disent les ongles d’une personne ?

Gabrielle Lefebvre
Gabrielle Lefebvre
2025-08-09 06:30:50
Nombre de réponses : 15
0
Les ongles striés sont ainsi parfois le signe d’une affection plus globale ou d’une carence. La forme et l’orientation des raies peuvent vous donner des indices. Les ongles striés peuvent avoir des causes multiples. Un déficit en zinc a été associé aux ongles striés. Une anémie sévère crée de profondes stries verticales. Une rainure verticale au centre de l'ongle peut être le signe d'une carence en acide folique ou en protéines. De nombreuses affections sont susceptibles de provoquer des ongles striés, notamment lorsque l'ensemble des 20 ongles sont concernés et que d'autres symptômes sont concomitants. L'ongle est alors souvent coloré en brun ou rouge. Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement.
Éléonore Joly
Éléonore Joly
2025-08-09 06:19:45
Nombre de réponses : 15
0
Les ongles peuvent nous donner des indications sur notre état de santé. Vos ongles jaunissent ? Ce problème est souvent lié à l’âge ou à l’utilisation excessive de vernis. Une autre cause de jaunissement peut être la cigarette, car la nicotine laisse des taches sur les ongles. Les causes des ongles cassants peuvent être très variées. Lorsque l’aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu’ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Des rayures horizontales sur les ongles peuvent être le résultat d’un choc, d’un médicament, ou d’une maladie. Les rayures verticales, elles, sont tout à fait naturelles. Si vous remarquez un changement de couleur au niveau de vos ongles ou une repousse douloureuse alors que vous n’avez subi aucun choc à cet endroit, consultez immédiatement un médecin. Un mélanome peut provoquer l’apparition de bandes ou lignes noires, il ne faut donc pas prendre ce symptôme à la légère.
Grégoire Marechal
Grégoire Marechal
2025-08-09 04:27:29
Nombre de réponses : 11
0
Les ongles peuvent être de bons indicateurs pour surveiller sa santé. Les ongles blancs avec une apparence de verre dépoli peuvent être le signe des « ongles de Terry ». Cette coloration peut être le signe d’une maladie du foie, de problèmes cardiaques ou d’une insuffisance rénale. Les ongles jaunes peuvent être le signe de plusieurs pathologies différentes. On les voit apparaître à l’occasion d’une inflammation de la thyroïde, du psoriasis, d’une infection fongique, ou encore d’une maladie pulmonaire. La cyanose rend vos ongles bleus, cela peut venir d’une simple réaction au froid. La bactérie Pseudomonas peut se développer si vous travaillez dans un environnement humide et colorer votre ongle en vert. Des lignes de couleur peuvent parfois faire leur apparition sous l’ongle, lorsqu’elles sont blanches et horizontales, elles peuvent être le symptôme d’une insuffisance rénale ou d’anémie. Des crêtes horizontales peuvent être le signe de problèmes endocriniens ou hormonaux. Les ongles ondulés, ou présentant des creux à leur surface, sont un symptôme récurrent du psoriasis ou peuvent être corrélés à l’arthrite inflammatoire. L’onychorrhexie peut résulter d’une carence en minéraux et d’un mauvais régime alimentaire, mais elle peut aussi être associée à des maladies plus graves. La déformation et fragilisation des contours de l’ongle, notamment à sa base peuvent être le symptôme des lignes de Beau lorsqu’ils sont conjugués à un creusement de la peau en périphérie du lit de l’ongle. Cela peut être lié à des pathologies extrêmement variées, des maladies du foie à la pneumonie en passant par le diabète ou encore la scarlatine.
Laure Vincent
Laure Vincent
2025-08-09 04:02:17
Nombre de réponses : 13
0
Les ongles se dédoublent lorsqu’ils se séparent en plusieurs couches à leur extrémité, ce qui est souvent dû à des activités quotidiennes telles que l’utilisation d’eau ou de détergents, ainsi que des traumatismes répétés. Les ongles fragiles ou cassants peuvent témoigner d’une carence en fer et en protéines ou d’un trouble circulatoire. Les stries sur les ongles peuvent être dues à l’âge, mais également à des problèmes de santé tels que le psoriasis ou le lichen. Les points blancs sur les ongles ne sont généralement pas liés à une carence en calcium, mais plutôt à des microtraumatismes ou à des problèmes de santé tels que la mycose ou le psoriasis. Le jaunissement des ongles peut être causé par l’utilisation de vernis, des chaussures mal adaptées ou une mycose. Une trace noire sur l’ongle peut indiquer un hématome ou un mélanome en début de formation. Ces différents problèmes peuvent indiquer des carences nutritionnelles, des problèmes de santé ou des traumatismes. Il est important de consulter un médecin ou un dermatologue en cas de lésion inexpliquée ou de problèmes de santé persistants.
William Humbert
William Humbert
2025-08-09 02:59:18
Nombre de réponses : 11
0
Les ongles sont le miroir de notre santé, de notre alimentation. Il témoigne souvent de notre état de santé : anémies, maladies endocriniennes et de la thyroïde, inflammatoires ou diabète. Il révèle aussi des carences en protéines, vitamines ou oligo-éléments. Rongés, triturés, malmenés, les ongles peuvent aussi devenir le reflet de notre état émotionnel et psychologique.