:

Le Coca-Cola est-il plus hydratant que l'eau ?

Auguste Barbier
Auguste Barbier
2025-09-16 01:45:27
Nombre de réponses : 13
0
Les conclusions de l'étude révèlent que le lait est plus hydratant que l'eau seule. Les nutriments qu'il contient ralentissent le passage de l'eau entre l'estomac et le reste du corps. La présence de sodium permet également une certaine rétention d'eau qui diminue le volume d'urine rejetée. L'eau plate occupe la dixième position du classement des boissons les plus hydratantes, selon le Beverage hydration index. Elle est devancée par le lait, les solutions de réhydratation, le jus d'orange, certains sodas, le thé et les boissons énergisantes. Cela signifie-t-il qu'il faut préférer le Coca-cola à un grand verre d'eau ? Sûrement pas. Si les sucres contenus dans les sodas permettent de retenir l'hydratation dans le corps, ils nécessitent néanmoins une grande quantité d'eau pour être digérés. Plutôt contre-productif.
Arthur Camus
Arthur Camus
2025-09-08 14:24:58
Nombre de réponses : 10
0
Il n’aurait pas bu d’eau depuis près de cinquante ans, rapporte le tabloïd britannique Mirror. A la place, pour s’hydrater, l’homme boirait exclusivement du Coca-Cola. Une étrange habitude, qui ne paraît pas pour l’instant avoir eu de conséquences sur sa santé, mais qui n’est cependant pas à reproduire. Les sodas ne remplacent pas l’eau et sont, peu importe leur formule, dangereux pour la santé. Une canette de 33 cl de Coca classique contient, en plus des additifs, 37 grammes de sucre, ce qui correspond à sept morceaux de sucre. Quant à la version sans sucre, elle contient de l’aspartame, un édulcorant artificiel pointé du doigt comme cancérigène dans une expertise de l’OMS de juin 2023.
Antoine Pottier
Antoine Pottier
2025-09-02 09:23:00
Nombre de réponses : 17
0
L’eau, dénuée de glucides, de lipides et de protides ne serait pas le breuvage le plus recommandé. À l’inverse, les boissons contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines nous garderaient hydratés de manière plus pérenne. S’ensuit le Coca-cola en 5e position, le thé glacé en 6e position, puis le thé chaud, les boissons sportives avant de retrouver, enfin, l’eau. L’eau plate n’arrive donc qu’en 9e position dans le classement des boissons les plus hydratantes, suivie de l’eau gazeuse. Un des points d’intérêt de cette étude est de montrer que la connaissance des boissons pouvant maintenir l’état d’hydratation sur une plus longue période est intéressante pour ceux qui souhaitent rester hydratés dans des situations où le libre accès aux liquides est limité.
Isabelle Laurent
Isabelle Laurent
2025-08-22 13:37:13
Nombre de réponses : 12
0
Le lait se hisse au premier rang des boissons propre à restaurer l'équilibre hydrique d'un individu. Le lait fait mieux que l'eau, le thé, le café, le Coca-Cola, le jus d'orange, les boissons énergisantes… pour restaurer le bon niveau d'hydratation du corps après l'activité physique. La notion d'équilibre est une clé pour comprendre ces résultats : pour être bien hydraté, il faut, bien sûr, ingérer du liquide, mais aussi ne pas trop en perdre via la transpiration et l'urine. Or, le niveau de rétention est lié à la présence de certains nutriments présents en quantité dans le lait écrémé : les sels minéraux.
Hugues Teixeira
Hugues Teixeira
2025-08-18 14:24:16
Nombre de réponses : 14
0
En 2016, une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a mesuré le niveau d’hydratation et de rétention de liquides de 72 hommes, pendant 4 heures et sans avoir pratiqué aucune activité physique. Les scientifiques ont testé une plus grande variété de boissons que les études précédentes : de l’eau, du lait entier, du lait écrémé, du thé, du café, du Coca-Cola, du Coca-Cola light, du jus d'orange, de la bière, une boisson énergétique pour le sport et une solution de réhydratation utilisée après une diarrhée. Résultat ? Les deux types de lait, entier et écrémé, ainsi que la solution de réhydratation ont été les boissons les plus hydratantes et qui ont un plus grand niveau de rétention de liquides. Le lait est une boisson riche en sodium, protéines et gras. Le sodium est un nutriment qui agit comme une éponge des liquides. Les protéines et les graisses contribuent, eux, à une perte du liquide plus ralenti sur la durée. Les experts et le corps médical continuent de préconiser l’eau pour s’hydrater. La consommation calorique et de sucres d’autres boissons doit effectivement être prise en compte pour garder une bonne santé. L’eau continue ainsi d’être le Graal pour une hydratation pure et simple.
Martine Perrier
Martine Perrier
2025-08-08 08:43:09
Nombre de réponses : 6
0
L'eau, bien qu'étant considérée comme l'élément vital par excellence, ne serait pas la boisson la plus efficace pour hydrater notre corps. Les conclusions ont montré que bien que l'eau plate ou gazeuse soit rapidement absorbée par le corps, elle n'est pas la boisson qui hydrate le plus sur une longue période. Ses minéraux en font une boisson essentielle, cependant, les boissons contenant un peu de sucre, de graisse ou de protéines hydrateraient le corps de manière plus efficace et durable. On trouve ensuite le jus d'orange qui aurait un taux de réhydratation de 95 %. Lait écrémé Solution de réhydratation orale Jus d'orange Eau Coca-Cola Thé noir froid Thé noir chaud Boisson sportive Eau plate Eau pétillante Bière Café noir chaud Bien plus efficace que l'eau avec son taux d'hydratation de 99 %. Grâce au sodium qu'il contient, le lait aurait aussi comme action d'agir tel une éponge en réduisant la production d'urine et en retenant plus longtemps l'eau dans le corps. Les boissons contenant un peu de sucre, de graisse ou de protéines hydrateraient le corps de manière plus efficace et durable. Avec sa teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses il semblerait que le lait soit le grand vainqueur en matière d'hydratation. Ensuite dans le classement, on retrouve les solutés de réhydratation orale vous savez, les petits sachets que l'on donne aux bébés pour les réhydrater ? Ils auraient le pouvoir de favoriser, eux aussi, la rétention d'eau par l'organisme, grâce aux petites quantités de sucre, de sodium et de potassium qu'ils contiennent.
Rémy Adam
Rémy Adam
2025-08-08 07:37:46
Nombre de réponses : 12
0
Le Coca-Cola arrive à la 5ème position. Si l'eau plate est la boisson qui hydrate le plus rapidement, ce n'est pas celle qui permet de rester hydraté sur le long terme, par exemple 2 heures après l'ingestion. A contrario, les boissons qui contiennent une légère quantité de sucre, de matières grasses ou de protéines retiennent plus longtemps le liquide dans l'estomac avant d'être absorbé par le sang et d'être expulsé par les urines. Les résultats sont surprenants : parmi les 13 boissons étudiées, l'eau plate n'arrive qu'à la 10e position. Les boissons qui contiennent une légère quantité de sucre, de matières grasses ou de protéines retiennent plus longtemps le liquide dans l'estomac avant d'être absorbé par le sang et d'être expulsé par les urines. L'eau est évidemment la boisson à privilégier pour s'hydrater sainement. Le classement des boissons qui hydratent le plus longtemps est le suivant : Le lait écrémé, Les solutions de réhydratation orale, Le lait entier, Le jus d'orange, Le Coca-Cola, Le Coca Light.
Amélie Marchand
Amélie Marchand
2025-08-08 05:20:53
Nombre de réponses : 13
0
Les jus de fruits et les sodas restent toutefois moins hydratants que l'eau et le lait, et apportent des sucres et des calories supplémentaires. Si vous avez le choix entre un soda et de l'eau, choisissez toujours de l'eau pour vous hydrater. Les résultats ont révélé que même si l'effet de l'eau est plus rapide sur le corps, qu'elle soit bue dans sa version plate ou pétillante, les boissons contenant un peu de sucre, de gras ou de protéines hydratent le corps mieux et plus longtemps.