Quand ne faut-il pas effectuer une manucure ?
Alain Collin
2025-09-06 03:22:38
Nombre de réponses
: 13
Il ne faut pas effectuer une manucure lorsqu'on utilise une ponceuse ou un bloc polissoir sur les ongles, car cela peut abîmer l'ongle et l'affiner.
Une bonne base, un bon vernis et un bon top coat correctement appliqués, cela suffit pour une tenue optimale.
Le risque en laissant nos ongles se faire poncer ou polir à grands renforts est d'arracher les feuillets de kératine qui les composent.
La seule exception possible est d'utiliser un bloc ponce ou une petite ponceuse uniquement si le bord des ongles est très dédoublé.
Cependant, même dans ce cas, la manucure doit faire toucher l'ongle pour faire sentir le dédoublement et expliquer ce qu'elle s'apprête à faire.
Si la personne utilise des gros grains, il faut refuser immédiatement, car ils sont uniquement réservés aux faux ongles, ou pour limer le gel et la résine.
Honoré David
2025-08-29 07:36:17
Nombre de réponses
: 8
Il faut donc attendre que la matrice de l'ongle ait atteint sa pleine maturité vers dix-sept ans pour poser un vernis permanent ou semi-permanent.
En effet, la tenue du vernis nécessite des laques spéciales, une catalyse et un séchage par une lampe à UV.
Selon Alexandra Falba, experte de l'onglerie et du nail art, avant cet âge, l'ongle est plus fin, plus hydraté et, par conséquent, plus mou.
La surface de l'ongle risque d'être altérée et déshydratée, voire endommagée de manière irréversible si l'esthéticienne n'est pas assez expérimentée sur la préparation de l'ongle au vernis semi-permanent ou permanent.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille la pose d'ongles artificiels avant seize ans.
Quelle que soit la technique (résine auto-durcisseuse ou gel durcissant sous UV), l'ongle trop jeune peut être abîmé par la prothèse ongulaire, par la préparation (ponçage de surface) et par le limage ou les produits chimiques nécessaires à son élimination.
Les instituts de beauté devraient refuser l'acte aux enfants et aux ados.
Claude Martins
2025-08-22 04:14:06
Nombre de réponses
: 11
Il peut être conseillé de ne pas effectuer une manucure si des personnes souhaitent se faire une pose de vernis semi-permanent trop fréquemment, comme toutes les six semaines, car cela risque d’avoir de graves conséquences des années plus tard sur leur santé. Il est finalement important de connaître les possibles dangers, conseille la spécialiste, et de réduire au maximum l’utilisation de la lampe à UV. Si des personnes souhaitent se faire de beaux ongles une fois durant l’été, pourquoi pas, mais pas tout le temps, tout au long de l’année. La dermatologue conseille aussi de ne pas hésiter à consulter en cas d’apparition de taches verdâtres, brunâtres ou jaunâtres persistantes sur l’ongle, car le vernis peut masquer des problèmes comme une mycose. Il faut donc être vigilant. Des infections risquent aussi d’apparaître, notamment lorsque les instruments utilisés ne sont pas correctement désinfectés. La cuticule de l’ongle étant repoussée, voire coupée, pour une plus grande netteté lors de la pose, des panaris ou des inflammations parfois chroniques peuvent aussi survenir. Plus grave encore, des cas de cancers cutanés, notamment sur le dos des doigts, ont déjà été détectés, et la responsable est la lampe à UV qui, utilisée trop fréquemment, fragilise la peau et provoque son vieillissement prématuré.
Paulette Leclercq
2025-08-16 07:03:05
Nombre de réponses
: 12
Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si vous avez moins de 16 ans.
Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si vous souffrez d’une maladie des ongles.
Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si vos ongles sont fragiles ou abimés.
Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si vous êtes enceinte.
Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si vous devez subir une intervention chirurgicale.
Il ne faut pas se faire poser d’ongles artificiels si vous faites partie du personnel soignant.
Jules Grenier
2025-08-08 00:39:44
Nombre de réponses
: 11
Il est préférable de ne pas toucher aux cuticules car elles protègent la base de vos ongles. Ne les coupez pas, repoussez-les doucement, et non à sec, après les avoir ramollis dans de l’eau tiède ou avec une huile végétale. Il faut prendre le temps de bien exécuter chaque étape d’une manucure.
Avec des ongles cassants, striés, dédoublés, on ne peut pas avoir une belle manucure.
Ne limez pas en mouvement de va-et-vient simultané, vos ongles vont finir abimés, fissurés et ce n’est pas là l’objectif.
Faire sa manucure trop vite n’est pas une bonne idée, il faut faire preuve de patience quand on se fait une petite beauté des ongles.
Ne grattez pas ou n'enlevez surtout pas votre vernis avec vos ongles, en faisant cela, vous enlevez la couche supérieure protectrice des ongles, ce qui les fragilise fortement.
Il est nécessaire de laisser respirer ses ongles et les laisser se reposer.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'une manucure et une pédicure sportives ?
- Qui a le droit de faire une manucure ?
- Quelle est la méthode de manucure la plus saine ?
- Qu'est-ce qui est le mieux, la pédicure ou la manucure ?
- Quelle est la différence entre une manucure et une pédicure ?
- À quelle fréquence une femme doit-elle se faire faire une manucure ?
- Quand ne peut-on pas faire de manucure ?
- Quelles sont les normes d'hygiène à respecter dans un institut de beauté ?
- Quelle est la manucure qui abîme le moins les ongles ?
- Qu'est-ce qui est le plus sain pour vos ongles, le gel ou le trempage ?
- Qu'est-ce qui est mieux, une manucure ou une pédicure ?
- Quelle est la différence entre la pédicure et la manucure ?
- Quel est le prix d'une manucure ?
- Est-ce chic d’avoir les ongles nus ?
- Quelle manucure dure le plus longtemps ?