Pour réaliser une manucure, il n’existe pas de diplôme spécifique à ce métier et qui soit délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il est donc permis de postuler pour des salons de coiffure ou des instituts en ayant juste quelques années d’expérience à son actif. Il est possible d’obtenir un CAP, un BP, un Bac pro ou un BTS dans la cosmétique, ces diplômes permettent d’acquérir la qualification d’esthéticien. Un esthéticien est capable de pratiquer tous les actes du domaine de l’onglerie en plus de la vente et de la promotion.
Un styliste ongulaire certifiée peut faire une pose et dépose d'extension, des faux ongles en gel et acrylique, un remplissage, du vernis.
Le prothésiste en onglerie doit s’assurer de la désinfection des instruments, la désinfection des locaux, l’utilisation de limes jetables individuelles et l’élimination des déchets de façon permanente. Il doit également désinfecter ses mains avant tout acte.
Il est fortement conseillé de débuter chaque séance par un interrogatoire approfondi pour connaître l’âge du client, ses allergies, son état de santé général et celui de ses ongles, sa médication en cours.
Le prothésiste a le droit de refuser les femmes enceintes au delà du 7ème mois, ceux qui vont subir des interventions chirurgicales proches, les jeunes ayant moins de 16 ans dont les ongles sont considérés comme immatures, ceux ayant des infections, les personnes sous antibiothérapie prolongée ou sous stéroïdes, les personnes allergiques aux différents produits utilisés.
Ce travail demande beaucoup de concentration et une bonne condition physique, il faut également avoir une bonne vision de près et être prêt à travailler les samedis et pendant de très longues heures.