:

Pourquoi dit-on bohème ?

Alfred Martin
Alfred Martin
2025-08-19 22:46:26
Nombre de réponses : 15
0
Ce pays est aussi terre d’origine des bohémiens et, de la comparaison avec la vie errante et insouciante qu’on leur prête, est né le mot bohème, pour désigner une personne qui mène une vie vagabonde sans se soucier du lendemain et le mode de vie de cette personne. La bohème va devenir, dans l’imaginaire courant, le mode de vie des artistes, avec des figures emblématiques comme Verlaine et Rimbaud, dont un des poèmes les plus fameux est d’ailleurs intitulé Ma Bohème, et qui écrit dans Sensation : Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :Mais l’amour infini me montera dans l’âme,Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,Par la Nature, – Heureux comme avec une femme. Cette bohème est aussi celle des étudiants, perçus alors comme les lointains descendants des goliards, ces étudiants frondeurs du Moyen Âge. C’est encore Rimbaud qui l’écrit, dans À la musique : Moi, je suis débraillé comme un étudiant. La bohème et les bohèmes vont ensuite devenir des objets de littérature.
Jacques Hardy
Jacques Hardy
2025-08-05 21:59:17
Nombre de réponses : 11
0
On dit d'un individu qu'il mène une vie de bohème lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société. Leur réputation de voleurs et de mendiants ne les quitta jamais et ils furent accusés de vivre hors des normes de la société. Aujourd'hui, on dit d'un individu qu'il mène une vie de bohème lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société. Cette expression s'est appliquée en particulier aux artistes et aux littéraires dont le mode de vie ne paraissait pas suffisamment terre à terre. Ce fut d'ailleurs cette région qui leur donna le nom de Bohémiens. Au XVe siècle apparut en Europe un peuple de nomades qui s'installa en Bohème. On dit d'un individu qu'il mène une vie de bohème lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société.
Raymond Delannoy
Raymond Delannoy
2025-08-05 21:38:34
Nombre de réponses : 9
0
Ces peuples parvinrent en France en 1427, et comme ils venaient, pensait-on, de la Bohême, on les désigna sous le nom de Bohèmes ou Bohémiens. Ces vagabonds, qui couraient le pays disant la bonne aventure aux gens crédules et dérobant avec beaucoup d’adresse, ont conservé leur nom jusqu’à nous, et c’est en faisant allusion à leur vie de désordre que nous avons dit et que nous disons encore une maison de Bohème, et de quelqu’un qui n’a ni feu ni lieu, qu’il vit comme un Bohème. Mais depuis le milieu du XIXe siècle, le nom de bohème s’emploie dans une acception toute nouvelle. Les recherches faites à ce sujet révèlent ce fait curieux que le bohème ne serait venu qu’après la bohème — sans accent circonflexe — pris aussi dans le sens de l’ensemble des écrivains, artistes vivant au jour le jour en marge des règles sociales. Une fois la nouvelle acception donnée à bohème pour signifier, comme dit Balzac, cette réunion de « jeunes gens tous âgés de plus de vingt ans, mais qui n’en ont pas trente, tous hommes de génie dans leur genre, peu connus encore, mais qui se feront connaître et qui seront alors des gens fort distingués », on fit naturellement signifier à bohème le sens de membre de ladite réunion, et l’on eut ainsi le bohème. Ainsi le bohème, qui existait certainement en 1847, étant venu après la bohème qui existait non moins certainement en 1834, il en résulte que la signification moderne de bohème, appliqué à un homme, a dû prendre naissance entre les années 1834 et 1847.
Christine Dubois
Christine Dubois
2025-08-05 18:07:55
Nombre de réponses : 11
0
On pensait que ce fût des bohèmes. Sorciers, bateleurs ou filous, Gais bohémiens, d'où venez-vous ? Pis suis que boesme n'yndien. Pour ce qu'il y avoit des sarrazins ou boesmiens ou [au] pays. Nom de bandes vagabondes, sans domicile fixe, sans métier régulier, et se mêlant souvent de dire la bonne aventure : on leur donne aussi le nom d'Égyptiens et de Zingaris.
Adélaïde Henry
Adélaïde Henry
2025-08-05 17:55:27
Nombre de réponses : 11
0
Le terme bohème vient du latin médiéval Bohemus, qui signifie habitant de la Bohême. Un bohème, plus rarement une bohème = celui ou celle qui mène une vie au jour le jour, en marge du conformisme social. Un bohémien, une bohémienne : un Rom, un membre du peuple nomade dit aussi Gitan, Tsigane, que l'on croyait autrefois venu de Bohême. La bohème : le genre de vie mené par les bohèmes, à ne pas confondre avec la Bohême, région d'Europe centrale. La bohème se réfère à l'ensemble des écrivains, artistes qui vivent au jour le jour en marge des règles sociales, ainsi qu'à leur mode de vie. Qui vit au jour le jour, en marge de la société, est considéré comme un bohème. Le terme est également utilisé adjectivement pour décrire quelque chose de propre aux bohèmes, comme une allure ou une existence bohème.