Entre formations à distance, formations en ligne et les multitudes centres de formation pour devenir prothésiste ongulaire qui existent, il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, point de départ de la réussite de votre projet professionnel, voici 5 conseils pour bien choisir votre centre de formation.
La bonne réputation du centre
Aujourd’hui, il est plutôt facile de consulter les avis des différents centres d’apprentissage. Les témoignages sont un gage de qualité, puisqu’ils prouvent que d’autres personnes ont suivi la formation ou des modules pour apprendre un nouveau métier. L’école d’onglerie doit aussi posséder un panel complet de modules, pour les personnes qui sont déjà des professionnelles, mais aussi qui veulent s’améliorer et connaître les nouvelles techniques. L’ancienneté du centre n’est pas forcément indispensable. Un centre qui existe depuis longtemps peut avoir un côté rassurant, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. L’expérience des professionnels qui dispensent la formation est, en revanche, un point essentiel.
Une formation qualifiante avec la délivrance d’un certificat
Même s’il n’existe pas encore de diplôme, un certificat doit vous être délivré à la fin de la formation de prothésiste ongulaire, si cette dernière est reconnue par l’Etat. Le document doit être daté et signé par le centre d’apprentissage. Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme doit obligatoirement figurer sur le certificat. Dans le cas contraire, l’attestation certifiante n’est pas valide et par conséquent, la chambre des métiers ne donne pas son accord pour vous inscrire si vous décidez de créer votre entreprise.
Les gages de qualité du centre de formation
Le centre de formation pour devenir prothésiste ongulaire doit posséder une autorisation et un numéro d’agrément. Le numéro d’activité permet de contrôler que la formation a été validée par un organisme rattaché à l’Etat. C’est une preuve de qualité. De nombreuses formations sont proposées en ligne, mais elles n’ont pas toutes reçu une autorisation. En effet, certaines personnes peuvent profiter d’internet et de l’engouement pour les métiers de la beauté, pour s’auto-proclamer formateur. Par ailleurs, pour vérifier que l’activité du centre de formation est enregistrée, il est possible de faire une démarche simple : entrer le nom de l’organisme sur « infogreffe.fr » ou « societe.com ». Vous avez alors accès à la carte d’identité de l’entreprise ainsi qu’à son code NAF (nomenclature d’activité française).
Des formatrices pédagogues
L’écoute et l’empathie sont deux qualités essentielles pour devenir prothésiste ongulaire. Elles doivent se ressentir également chez les formatrices, dès l’instant qu’elle vous accueille, par téléphone ou physiquement. Dans notre centre de formation de Balma, situé près de Toulouse, vous apprenez le métier en petit groupe. Les formatrices prennent le temps de répondre à vos questions et de vous donner toutes les clés en main pour que vous soyez autonome. Chez nous, elles sont des professionnelles des ongles, mais ont également suivi une formation pour être formatrice. Leur objectif est de transmettre leur passion pour les faux ongles et de participer à votre réussite ainsi qu’à votre épanouissement.
Un prix juste
La formation pour devenir prothésiste ongulaire a un coût. C’est pourquoi il faut vérifier qu’elle est fiable et que les cours dispensés sont sérieux. Le numéro d’agrément cité précédemment vous permettra d’obtenir une aide financière, grâce à « Mon Compte Formation ». Une partie de la formation ou la totalité peut également être prise en charge par Pôle Emploi.
Notre centre de formation pour devenir prothésiste ongulaire, dans le département de la Haute-Garonne, est sérieux. Notre activité est reconnue et les cours que nos formatrices dispensent sont de qualité. Elles sont disponibles pour que votre projet se réalise.
Recent Comments