:

Pourquoi ne faut-il pas utiliser l'eau micellaire ?

Philippe Voisin
Philippe Voisin
2025-08-01 11:04:11
Nombre de réponses : 6
0
Il faut savoir qu’elles regorgent de tensioactifs éthoxylés type PEG, des composants chimiques costauds et potentiellement dangereux. Tout en agrippant les impuretés, ces solvants risquent également de dégommer la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Résultat : une peau asséchée, fragilisée et irritée. Une utilisation prolongée d’un tel soin, particulièrement sur une peau sensible, peut être dévastatrice, car la rendant vulnérable aux imperfections et aux bactéries. Même les eaux micellaires bio contiennent également des tensioactifs. Leur composition compte aussi des phtalates, des conservateurs pétrochimiques ou des agents sulfatés. Certes peu agressifs, ces ingrédients demeurent irritants et mauvais pour l’environnement. Ajoutons à cela que ces eaux, bio ou pas, contiennent souvent une part d’alcool et de parfum, ce qui n’est pas indiqué si vous êtes habitué à des sensations de tiraillements de la peau. Il est aussi possible de nommer nombre d’autres composants irritants et asséchants, tels que le stabilisant EDTA. Irritant et polluant, il est interdit dans plusieurs pays.
Maryse Normand
Maryse Normand
2025-08-01 11:02:08
Nombre de réponses : 12
0
Il n'y a pas de mention explicite dans le texte concernant les raisons pour lesquelles il ne faudrait pas utiliser l'eau micellaire. Cependant, certains points peuvent être interprétés comme des précautions à prendre lors de son utilisation : Certaines rumeurs concernant la mauvaise tolérance de l’eau micellaire par les peaux les plus sensibles ne sont pourtant pas toutes fondées. Ce n’est ainsi pas le produit en lui-même qui est agressif mais plutôt l’utilisation que l’on en fait. Le frottement excessif du coton sur lequel est appliqué l’eau micellaire est, en effet, particulièrement irritant pour l’épiderme. Si votre épiderme à tendance à être sensible et réactif, qu’il tiraille ou semble être irrité, mieux vaut utiliser une brume apaisante ou une lotion afin de vous débarrasser du restant de micelles. Les cotons réutilisables étant les plus doux pour la peau.
Roland Diallo
Roland Diallo
2025-08-01 06:48:28
Nombre de réponses : 4
0
De peur d'appliquer de l'huile sur son visage, beaucoup se tournent vers les eaux micellaires, à tort. Mais quel est le problème des eaux micellaires? Et pourtant, pour être efficaces, elles contiennent des micelles. Et que sont ces micelles? Des tensioactifs, c’est à dire des composants chimiques détergents, susceptibles d'être cancérigènes. Elles décapent toutes les impuretés sur leur passage … mais notre barrière hydrolipidique avec! Résultat, notre peau est fragilisée, irritée et asséchée. Le nettoyage de peau est primordial car il permet d’éliminer les impuretés et de faire respirer la peau mais il faut faire attention, un nettoyant de peau trop agressif abime la barrière protectrice naturelle de la peau et la rend donc perméable aux agressions extérieures et plus sensible. De plus, on conserve les impuretés dont on cherchait justement à se débarrasser puisque la plupart du temps, l’eau micellaire n’est pas rincée.