Il vous suffit de mélanger un corps gras solide type beurre de karité, beurre de cacao, beurre de mangue et des huiles végétales. Afin que le baume ait une texture qui se tienne, le ou les corps gras solides seront toujours en proportion majoritaire dans la formule.
Placez le beurre végétal dans un bol en inox. Faites fondre le beurre végétal dans un bain-marie pas trop chaud, sans faire trop chauffer le beurre et surtout, sans porter à ébullition.
Hors du bain-marie, versez les huiles végétales dans le bol et mélangez à l'aide d'un mini-fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez éventuellement les huiles essentielles et/ou la vitamine E.
Une technique alternative : pour vous passer de bain-marie, vous pouvez aussi triturer votre beurre végétal avec vos huiles dans un mortier avec un pilon jusqu'à former une pâte onctueuse puis bien mélanger à l'aide d'un mini-fouet.
Placez dans un bol en inox la cire, les huiles végétales et éventuels beurres végétaux. Placez le bol dans un bain-marie pas trop chaud, jusqu'à ce que le mélange soit fondu.
Hors du bain-marie, ajoutez les autres ingrédients. Bien mélanger la préparation au mini-fouet puis versez sous forme de pâte dans votre pot. Versez la préparation dans un pot.
Pour une meilleure prise du baume, placez le pot 15 minutes au réfrigérateur. Laissez refroidir à température ambiante.
Réalisé dans des bonnes conditions d'hygiène, votre baume se conservera au moins 6 mois.