:

Quelle est la différence entre un podologue et un pédicure ?

Thibaut Martin
Thibaut Martin
2025-08-11 12:41:43
Nombre de réponses : 5
0
Bien qu’il s’agisse d’un Diplôme commun, et le terme courant de “pédicure-podologue” tout attaché n’aide pas vraiment à faire la distinction, la pédicure et la podologie sont deux professions différentes. Certains professionnels l'exercent simultanément, mais ce n’est pas toujours le cas. Un podologue s’appuie sur des connaissances scientifiques : maladies articulaires circulatoires, musculaires, fonctionnement et morphologie du pied, maladies du métabolisme (diabète)... Il est également en capacité d’assurer une partie technique liée à la santé des ongles et de la peau des pieds, substantiellement assurée par un pédicure. Le pédicure, quant à lui, est spécialisé dans les affections cutanées et unguéales (ongles) des pieds. Il intervient dans le traitement des callosités, des verrues plantaires, des mycoses, des cors, des ongles incarnés, des problèmes de sudation des pieds, des phlyctènes… Pour traiter ce genre d’atteinte, ce professionnel utilise du matériel de précision chirurgicale, mais également des onguents et des crèmes (topiques). Les patients qui consultent un pédicure sont touchés par ce type de pathologie de manière ponctuelle ou chronique.
Alain Begue
Alain Begue
2025-08-11 12:04:17
Nombre de réponses : 11
0
Il faut savoir que podologie et pédicurie sont deux métiers différents. Le côté pédicurie traite les pathologies liés aux ongles et à la peau, tandis que le côté podologie veille à son bon fonctionnement du pied ainsi que de l’ensemble de l’appareil locomoteur. Le podologue s’attache à étudier le pied et les différentes structures de l’appareil locomoteur afin de traiter toute éventuelle pathologie à l’aide de semelles orthopédiques. Le pédicure traitera les affections unguéales et cutanés des pieds. Par conséquent, un pédicure traitera les verrues plantaires, les callosités, les cors, les mycoses, les troubles de la sudation ou encore les ongles incarnés. Demandez-vous si le besoin qui vous pousse à consulter concerne plus un soin de pédicurie ou de Podologie. Dès lors, il vous sera plus facile de comprendre à quelle facette de la profession vous allez avoir à faire.
Hugues Mathieu
Hugues Mathieu
2025-08-11 11:16:28
Nombre de réponses : 19
0
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied. Le pédicure-podologue traite ainsi directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et aux affections unguéales du pied, à l’exclusion des interventions chirugicales. Il effectue un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l'appareil locomoteur pour pouvoir établir un diagnostic de pédicurie-podologie. Il conçoit également et fabrique lui-même les semelles et autres appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pied. Il intervient à plusieurs niveaux : il soigne les affections épidermiques du pied et les affections des ongles. Le pédicure-podologue a la libre réception de son patient et peut sans prescription préalable et sans tutelle pratiquer un examen clinique, établir un diagnostic, exécuter des soins, confectionner des orthèses diverses dont les orthèses plantaires.
Robert Costa
Robert Costa
2025-08-11 09:54:25
Nombre de réponses : 11
0
C’est en fait, un seul et même métier, celui de pédicure-podologue. Ce professionnel de santé paramédical se charge des affections et soins du pied. Schématiquement, on pourrait dire que la pédicurie c’est le soin et la podologie le prolongement et le complément des soins, par exemple en confectionnant une orthèse ou une semelle orthopédique. La profession de pédicure-podologue est une profession de santé paramédicale, qui appartient au groupe des métiers de la rééducation. La profession de pédicure-podologue est réglementée. Ainsi, pour exercer, le pédicure-podologue doit être titulaire du Diplôme d’État de pédicure-podologue (DE), délivré par le ministère de la Santé à l’issue de 3 années d’études théoriques et pratiques. Il doit obligatoirement être inscrit au tableau de l’Ordre des pédicures-podologues. Les pédicures-podologues exercent leur métier dans le respect de leur code de déontologie.