Quels sont les inconvénients du vernis semi-permanent pour la santé des ongles ?
Émile Neveu
2025-09-11 08:36:06
Nombre de réponses
: 15
Les vernis semi-permanents présentent un avantage considérable de pouvoir rester intacts et brillants pendant plusieurs semaines. Cette propriété est liée notamment à la technique utilisée pour sécher et fixer en quelques minutes les différentes couches de vernis appliquées. Il s’agit d’une technique dite de « catalysation » qui utilise une lampe combinant UV et diode électroluminescente. Or, l’usage d’une telle technique s’avère dangereux pour la santé selon l’Académie nationale de médecine car ces lampes émettent des rayons UVA qui sont cancérigènes et favorisent le vieillissement de la peau. Des réactions cutanées allergiques et des atteintes mécaniques des ongles ont par ailleurs été rapportées. À savoir ! Il semblerait que certains facteurs augmentent les risques de cancers induits : l’âge précoce de début d’utilisation, la fréquence et la durée d’exposition. Quant au terrain, il pourrait également jouer un rôle aggravant.
Laurent Charrier
2025-09-04 12:59:01
Nombre de réponses
: 14
Après avoir porté du semi-permanent, elle a retrouvé ses ongles un peu dédoublés, tout mous, il a fallu attendre que tout l'ongle repousse.
Sans doute parce que dans certains vernis pour semi, on retrouve par exemple du formaldéhyde, une substance cancérigène qui peut provoquer des pertes de mémoire si on y est exposé à haute dose.
Tout comme les cabines, elles émettent des rayons qui augmentent le risque de cancer de la peau, surtout que les mains et les ongles sont déjà très exposés au soleil toute l'année.
Maintenant, ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation et ça dépend de l'utlisateur.
Chacun a son propre risque de dévélopper un cancer de la peau.
Jacqueline Leger
2025-08-26 09:00:59
Nombre de réponses
: 13
Le vernis semi-permanent peut causer des réactions allergiques, des atteintes de l’ongle, et même le cancer de la peau. La machine utilisée pour faire durcir le vernis envoie des rayons ultraviolets de type A, connus pour accélérer le vieillissement de la peau et être cancérogènes. On attaque ainsi mécaniquement la surface de l’ongle, ce qui la fragilise. Mais plus le vernis tient, plus il est en fait agressif et plus il y a un risque de nocivité. Certains vernis semi-permanents peuvent causer des allergies. Des infections risquent aussi d’apparaître, notamment lorsque les instruments utilisés ne sont pas correctement désinfectés. La cuticule de l’ongle étant repoussée, voire coupée, pour une plus grande netteté lors de la pose, des panaris ou des inflammations parfois chroniques peuvent aussi survenir. Plus grave encore, des cas de cancers cutanés, notamment sur le dos des doigts, ont déjà été détectés. La responsable est la lampe à UV qui, utilisée trop fréquemment, fragilise la peau et provoque son vieillissement prématuré. Opter pour du vernis semi-permanent toutes les six semaines, ce que de nombreuses jeunes filles ont l’habitude de faire avec leur machine personnelle, risque d’avoir de graves conséquences des années plus tard sur leur santé. Le vernis peut masquer des problèmes comme une mycose, il faut donc être vigilant.
Gilles Schneider
2025-08-19 22:54:39
Nombre de réponses
: 10
L’application de vernis semi-permanent sur les ongles peut favoriser le développement de cancers de la peau, selon la fréquence et la durée d’exposition aux lampes UV, alerte l’Académie de médecine.
Ces lampes émettent des rayons UV de type A qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau.
Elles sont classées comme cancérogène du groupe 1 par le Centre international de recherches sur le cancer.
L’Académie énumère trois types d’effets secondaires produits par l’application de vernis semi-permanents en 2022 : réactions cutanées allergiques, atteintes mécaniques des ongles et trois cas de cancers cutanés à type de carcinome épidermoïde induit.
Le risque semble avant tout lié à trois facteurs : la précocité du début de l’utilisation, la fréquence des expositions et l’exposition sur plusieurs années.
À cela s’ajoute qu’une peau claire peut aggraver le risque.
Stéphane Bigot
2025-08-11 05:47:03
Nombre de réponses
: 16
Les produits utilisés sont chimiques et peuvent avoir des effets néfastes sur vos ongles.
On peut faire des allergies, des eczémas, des irritations à ces produits, c'est l'effet secondaire le plus fréquent.
Et puis, il faut préparer l'ongle et la tablette de l'ongle à la pose de ces produits chimiques.
Vous allez donc souvent l'agresser et l'affiner.
L'ongle va être strié, cassant, fin et donc beaucoup plus fragilisé.
Attention aussi aux conditions d'hygiène dans les salons.
Comme l'ongle est trituré, et que la peau qui l'entoure est touchée, l’hygiène doit être irréprochable.
Sans quoi il existe des risques de contamination par des bactéries comme des staphylocoques pouvant entraîner des panaris, mais aussi par des champignons à l'origine de mycoses ou encore par des virus pouvant occasionner des verrues.
Il est possible de porter des gants pour protéger toute la main en ne laissant que la partie où il va y avoir l'ongle qui va être exposé, le tissu va ainsi protéger des ultraviolets.
On peut également appliquer un écran total protecteur 20 minutes avant la séance, ce qui permettrait de diminuer les effets des ultraviolets.
Même si avec ces machines, le risque d'avoir un cancer est minime, il existe.
Il faut quand même faire attention et se protéger dans l'absolu.
Pour limiter les risques liés à la pose de ce vernis, sachez qu'il ne faut pas faire ce type de manucure plus de six fois par an.
Pensez à alterner avec des poses de vernis classique et laissez vos ongles naturels pour qu’ils se reposent un peu.
En résumé, moins vous en faites, mieux c’est.
Faites attention à l’hygiène si vous allez dans un salon.
Faites encore plus attention aux lampes UV si vous avez la peau claire.
Faites attention à la qualité des kits maison, en choisissant des produits aux normes européennes (marquage CE).
L'Académie de médecine souhaite d’ailleurs recenser les ventes de ces appareils et y apposer un message de prévention.