:

Comment donner l'illusion qu'une image est en 3D ?

Julien Bouchet
Julien Bouchet
2025-08-24 11:03:34
Nombre de réponses : 13
0
Pour donner de la profondeur à une surface 2D, il n’y a pas toujours besoin de perspectives complexes à mettre en place. Pour traduire la profondeur nous pouvons jouer principalement sur l’échelle, la superposition et le contraste. On peut jouer avec l’échelle de toute autre distance… … pour donner l’illusion de profondeur. Difficile de ne pas voir un cercle derrière l’autre ? Pourtant ce ne sont que des lignes sur une feuille. Lorsqu’on reproduit ce fait réel qu’une partie d’un objet est cachée si quelque chose est mis devant. Le contraste lui est un peu particulier, que ce soit les 7 types de contrastes colorés ou d’autres types de contrastes, il se retrouve de nombreuses manières. Si l’on reproduit ce phénomène réel sur une surface 2D, une fois de plus le cerveau interprète cela comme de la profondeur ! On « estompe » le 1er plan avec des couleurs froides, on attire vers l’arrière plan grâce aux couleurs chaudes et plus « marquantes » : il n’y a pas de règles, seulement des principes à utiliser suivant vos choix ! Pour résumer cette leçon, voici les 3 outils à votre disposition pour créer de la profondeur : Pour donner de la profondeur à une surface 2D, il n’y a pas toujours besoin de perspectives complexes à mettre en place. Pour traduire la profondeur nous pouvons jouer principalement sur l’échelle, la superposition et le contraste. On peut jouer avec l’échelle de toute autre distance… … pour donner l’illusion de profondeur.
Louise Etienne
Louise Etienne
2025-08-16 23:01:26
Nombre de réponses : 15
0
La perspective est la manière dont les objets apparaissent plus petits lorsqu’ils sont éloignés de notre champ de vision. En dessinant des objets avec des proportions et des angles adaptés, on peut donner l’illusion de profondeur et de volume sur une surface plane. Les ombres et les lumières sont des éléments clés pour créer un effet tridimensionnel. En ajoutant des ombres et des zones de lumière à vos dessins, vous pouvez renforcer l’impression de relief et de volume. Les contrastes de couleurs utilisent des couleurs complémentaires ou opposées qui créent des contrastes forts qui accentuent l’effet d’illusion. La technique du point de fuite consiste à dessiner des lignes convergentes vers un même point, appelé « point de fuite ». En traçant des objets selon ces lignes, on donne l’impression qu’ils s’éloignent dans la perspective et on crée ainsi une illusion de profondeur. La technique des hachures croisées sont un moyen efficace de donner un aspect tridimensionnel à vos dessins. Il s’agit de tracer des séries de lignes parallèles qui se croisent, créant ainsi des zones plus sombres et d’autres plus claires. La technique de l’anamorphose est une technique qui consiste à déformer un dessin afin qu’il n’apparaisse correctement que sous un certain angle ou à travers un miroir cylindrique. Cette méthode permet de créer des illusions d’optique en 3D très impressionnantes, notamment des objets flottants ou des images cachées.
Adèle Masson
Adèle Masson
2025-08-09 19:42:37
Nombre de réponses : 14
0
Un autostéréogramme est en réalité un stéréogramme constitué d’une seule image, donnant l’illusion d’une scène en trois dimensions à partir d’une seule image en deux dimensions. La vision stéréo est la superposition de deux images similaires mais pas identiques, avec pour résultat l'illusion de solidité et de profondeur. Pour la pratique on va partir sur un exercice très simple. Ce que tu dois savoir c'est que lorsque tu vas regarder l'image, tu ne dois PAS te concentrer sur un point fixe. Tu vas approcher l'écran de ton visage, sans fixer de point fixe. Il faut que ta vision devienne floue, comme quand tu as ta pensée qui est partie dans les nuages et que ton regard est un peu hagard, mais tout en gardant le regard parallèle à l'écran hein!? Puis tu éloignes doucement l'écran de ton visage, toujours avec ta vision dans les vappes, lointaine et normalement la magie doit opérer. La réussite de cet exercice exige une forte dissociation entre la convergence et l'accommodation des deux yeux, qui normalement sont liées ; elle dépend donc de deux facteurs importants : un regard vague porté au loin, et une patience accrue car l'image n'apparaît pas instantanément.