Pour les techniciennes en pose d’ongles, le rapport au pourboire est différent si elles travaillent au sein d’un salon ou si elles travaillent à leur compte.
Pour celles qui travaillent en salon et qui ne peuvent fixer leur propre tarif, il est encouragé de laisser un pourboire si on a apprécié le service.
Ce montant va dans son entièreté dans les poches de la technicienne.
Pour les techniciennes indépendantes, le pourboire est à la discrétion du client, mais il est moins nécessaire, comme elles fixent leurs tarifs pour avoir un revenu adéquat.
Johanne, une technicienne indépendante, estime que le pourboire dépend des clientes et de leur budget, mais qu’il fait toujours plaisir.
Pour Johanne, qui fait payer une pose d’ongles de base 40$ en moyenne, un pourboire près de 5$ est considéré comme correct.
Ce montant représente 12,5% du prix du service.
Dans un dossier réalisé par 24 heures en 2022, l’Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec avait donné un chiffre similaire, soit un pourboire entre 10 et 15%.
En général, on devrait laisser plus de pourboire pour un soin esthétique long que pour des soins courts, mais fréquents, comme la pose d’ongles.