La pose de faux ongles est l’une des prestations principales de la prothésiste ongulaire. Il est donc indispensable pour elle de réussir la pose d’ongles en gel. De très nombreuses femmes portent aujourd’hui des faux ongles et font régulièrement appel à une professionnelle. Voici 4 conseils pour réussir sa pose de faux ongles. 

Suivre le protocole à la lettre

La première étape, c’est choisir une formation de prothésie ongulaire de qualité. Chez RN Formation, votre centre d’apprentissage situé près de Toulouse, vous apprenez à maîtriser cette technique, grâce à l’expertise de nos formatrices. Elles ont de l’expérience et connaissent les exigences des clientes. Il faut connaître les différentes formes d’ongles, à adapter en fonction des envies et des ongles naturels de la cliente. Il existe différents modules, pour les plus novices et d’autres, pour celles qui ont déjà des connaissances. Si vous débutez, l’initiation au gel est le cours le plus approprié. En étudiant les différents gels et leur mode d’application, vous serez en mesure de proposer la prestation, en plus du baby-boomer et de la French manucure. Si vous possédez déjà quelques bases, il est préférable de choisir le perfectionnement gel. Ce module vous permet de connaître les nouvelles tendances et les évolutions perpétuelles du métier. Vous pouvez aussi choisir la formation complète, où toutes les bases vous sont enseignées, mais aussi l’aspect gestion, commercial et communication. 

Bien s’équiper 

Il est très important d’avoir du matériel professionnel pour réussir une pose de faux ongles. De multiples boutiques de produits d’esthétiques existent à ce jour, mais il ne faut pas s’approvisionner chez n’importe qui. Si le matériel et les vernis sont de mauvaise qualité, les ongles ne tiendront pas. Pire, cela peut nuire aux ongles naturels. Il faut donc se fier aux fournisseurs de renom. Il est également très important de prévoir la rentabilité financière entre achats et vente de prestation. En effet, le prix est important, pour pouvoir tirer des bénéfices financiers de votre métier. C’est d’ailleurs pour votre professionnalisme que la dame prend rendez-vous ainsi que pour la qualité de votre travail. Les faux ongles tiendront également plus longtemps s’ils sont de qualité. 

Respecter l’hygiène

L’hygiène est primordiale pour réussir la pose de faux ongles. C’est pour cette raison que des protocoles sont réalisés et doivent être parfaitement maîtrisés. Les ongles doivent être désinfectés et dépourvus de poussières. Ils doivent être posés en respectant la lunule, pour éviter une réaction inflammatoire locale ou de sensibilité à l’extrémité des doigts. Il est également important d’appliquer les règles de bonnes pratiques. Vous devez vous renseigner au préalable auprès de votre cliente pour connaître les éventuelles allergies existantes. Certaines fausses idées circulent sur les faux ongles, il est alors de votre devoir de révéler la vérité à votre cliente.

Observer les ongles 

La phase d’observation est essentielle. Vous devez vérifier l’absence de coupure, de mycoses ou de tout ce qui vous paraît anormal. En cas de doute, il est préférable de savoir refuser et de proposer une autre prestation. Si ses ongles naturels sont endommagés, vous êtes sûre qu’elle ne reprendra pas rendez-vous, car elle pensera que l’appât du gain est plus important que sa santé. Votre cliente appréciera votre professionnalisme. Vous devez l’informer aussi quant à la dépose. Elle doit venir vous voir pour retirer les faux ongles. Il ne faut ni les arracher ni les gratter.

La préparation, une base solide pour une pose de faux ongles réussie

En tant que prothésiste ongulaire, vous savez que la préparation des ongles est une étape capitale. Il faut les laver, les brosser et les désinfecter. Pendant la formation, vous apprenez à repousser les cuticules en douceur et en les respectant, pour éviter d’éventuels saignements. La préparation passe aussi par le limage du bord libre. La profession est désormais encadrée plus strictement, pour éviter tout danger sanitaire.

Pour réussir votre pose de faux ongles, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte. Vous les apprendrez pendant la formation, pour l’entière satisfaction et le plus grand plaisir de votre cliente.