Le métier de prothésiste ongulaire est un métier avec un côté artistique. Or, vivre de son art peut paraître utopique. Heureusement, votre objectif n’est pas d’égaler Van Gogh. Alors, si vous évitez ces 5 erreurs, vous parviendrez à vivre de votre passion pour les ongles, qui pourra se transformer en un métier rentable. 

Vous former seule

La première erreur qui peut vous empêcher de vivre de votre passion des ongles, c’est de ne pas assister à une formation pour devenir prothésiste ongulaire. L’apprentissage des différentes techniques est indispensable pour être une professionnelle. De nombreuses femmes s’auto-proclament styliste ongulaire alors même qu’elles n’ont pas reçu la moindre formation. Être autodidacte est une qualité qui peut s’avérer utile, mais un métier ne s’apprend pas seule et ne vous permettra pas de vivre de votre activité. Au mieux, si vous lancez votre micro-entreprise, vous tiendrez quelques mois, et encore. De plus, sans la plus élémentaire des formations, vous ne pourrez pas postuler en tant que future employée dans un institut de beauté ou dans un bar à ongles. D’autre part, si vous ne maîtrisez pas les bases de la profession de prothésiste ongulaire, vous prenez le risque de provoquer des catastrophes sur les ongles de vos potentielles clientes. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’entraînement, de pratique, mais c’est la formation qui fera la différence entre vous, professionnelle qui réussit à vivre de sa passion, et une amatrice. 

Des prix bas

Les prestations de mise en beauté des ongles de qualité sont coûteuses. Le matériel professionnel a un coût ainsi que la formation, même si vous pouvez recevoir une aide financière. Le prix que vous demandez doit être juste et en adéquation avec le service que vous proposez. Ne vous méprenez pas, si vous commencez par fixer des prix bas au lancement de votre activité, vous aurez beaucoup de peine à les augmenter par la suite. En effet, une augmentation de vos tarifs doit être justifiée (hausse de charges, formation supplémentaire, nouvelle acquisition de matériel ou de produits). De plus, vous allez attirer une clientèle avec un panier moyen plus important et susceptible de dépenser plus régulièrement son argent chez vous.

Manquer de souplesse

L’une des choses essentielles à mettre en pratique pour faire de sa passion des ongles son métier, c’est être disponible. Soyez souples dans vos horaires, car la cliente qui travaille du lundi au vendredi voudra probablement un rendez-vous en sortant du bureau. Le samedi est également un jour pendant lequel vous devez travailler pour espérer vivre de votre métier. En effet, c’est le jour du mariage et par conséquent, vous pouvez avoir une demande de la part de la future mariée, mais aussi de son entourage. Une fois que vous posséderez un important fichier client, il faudra envisager d’imposer des horaires précis. Cependant, en attendant de pouvoir vivre de votre passion des ongles, soyez patiente et persévérante. 

Travailler avec du matériel pas cher

Pour faire du bon travail, de qualité, n’hésitez pas à investir dans du matériel professionnel. Certes, cela a un coût au début, mais si vous réalisez un prévisionnel, vous vous rendrez compte que votre matériel et vos produits seront vite rentabilisés. Si vous travaillez avec du matériel de qualité médiocre, cela se ressentira sur la qualité de votre prestation. En revanche, en utilisant de bons appareils et produits, vous apportez de la valeur ajoutée au résultat. 

Ne pas posséder les bases en gestion commerciale 

La gestion commerciale vous apporte des bases pour gérer votre business. Vous devez être organisée dans l’accomplissement de vos tâches, mais aussi tenir vos comptes de manière précise. Votre fichier client doit être bien renseigné et complété. L’aspect relationnel n’est pas à négliger, bien au contraire. Cela vous permet de connaître votre cliente afin de répondre au mieux à ses besoins. 

Vous savez désormais comment réussir à vivre de votre passion des ongles et en faire votre métier