Les métiers de la beauté des ongles, et notamment celui de prothésiste ongulaire, existent depuis les années 1950. Aujourd’hui, pourquoi ce métier est toujours en vogue ? Pouvez-vous vous lancer sereinement dans ce métier d’avenir ? Quelles sont les débouchées ?

Un secteur florissant

La prothésiste ongulaire met en beauté les ongles de ses clientes, grâce à de nombreuses techniques, qui sont en perpétuelle évolution. Chaque année, de nouvelles tendances naissent, notamment sur les podiums, lors des défilés de haute-couture. Les stars se démarquent grâce à leur manucure toujours plus extravagantes les unes que les autres. Les instagrameuses, qui sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux, influencent les différentes modes des ongles. La beauté des ongles détrône la mise en beauté du visage par le maquillage. C’est devenu un véritable accessoire, à adapter en fonction de son humeur, de la saison, et de sa personnalité. La profession de prothésiste ongulaire libère votre côté artistique et votre créativité tout en vous permettant d’être épanouie. C’est un métier d’avenir, adapté aux femmes passionnées. De plus, il est désormais encadré par la loi, démontrant une véritable reconnaissance pour les professionnelles. En revanche, il est indispensable de réaliser une formation de prothésiste ongulaire de qualité, pour connaître toutes les facettes du métier et obtenir de vraies compétences. 

Prothésiste ongulaire : auto-entrepreneur ou salariée ?

Pour exercer votre métier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de vous lancer seule, en étant prothésiste ongulaire auto-entrepreneur, à domicile ou chez vous. Vous êtes libre de travailler comme vous le souhaitez. Pensez à investir dans du matériel de qualité, à proposer les prestations de base, mais aussi un soin “signature”, que vous seule êtes apte à réaliser par rapport à vos concurrentes. Sachez que vous devez vous rendre disponible pour vos clientes, surtout au début et que vous pouvez être amenée à travailler en dehors des horaires conventionnelles. Cela vous permet d’obtenir un portefeuille client raisonnable pour prétendre à un salaire correct. Chez RN Formation, votre centre situé près de Toulouse, nos formatrices sont expérimentées et vous donnent de multiples conseils pour démarrer votre entreprise sereinement, grâce à un panel d’outils (gestion, communication, fidélisation de clientèle, etc.). Si vous préférez l’assurance d’un revenu régulier et avoir une première expérience dans le métier, vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à trouver une place en tant que salariée. La prothésie ongulaire est un secteur qui connaît une forte croissante et engendre un réel engouement chez les femmes. En institut, SPA ou dans un bar à ongles, montrez vos atouts et faites comprendre à l’employeur que vous pouvez leur rapporter de l’argent. 

Le salaire d’une prothésiste ongulaire

Les prothésistes ongulaires qui réussissent dans leur métier sont celles qui maîtrisent parfaitement les techniques et qui ont un bon relationnel avec leurs clientes. En effet, 100 % d’entre elles ne parviennent pas à vivre décemment de leur profession. La première des choses à faire, comme nous vous le rappelons souvent, c’est de vous former correctement au métier. Le salaire d’une styliste ongulaire employée est compris entre le SMIC, soit 1 231 € net, et 1 500 € net, avec de l’expérience. Définir le salaire d’une prothésiste ongulaire auto-entrepreneur n’est pas facile. De nombreux facteurs en dépendent, comme la rentabilité (temps total pour réaliser une prestation) ou le coût des produits. Plus vous aurez d’expérience et de renommée et plus vous travaillerez, plus vous pourrez prétendre à une rémunération élevée. Il est important d’établir un budget prévisionnel de vos dépenses et de votre chiffre d’affaires. Lorsque vous vous installez, n’ayez pas peur de parler de votre activité à votre entourage et de prendre le temps de choisir les bons moyens de communication. Une fois votre réputation établie et vos clientes fidélisées, vous pouvez vivre correctement de votre activité.

Mais avant tout, pensez à votre formation, essentielle à la réussite de votre projet professionnel. Choisissez le meilleur centre d’apprentissage situé à Balma, près de Toulouse, pour vous accompagner.