Pendant que vous réalisez une pose de faux ongles sur votre cliente, vous devez essayer de lui vendre d’autres prestations ou des produits. Vous pouvez aussi lui proposer un peu d’évasion en lui parlant de l’origine des faux ongles. Qui les a inventés ? Quelle est l’histoire de la manucure ? 

L’histoire de la manucure

De l’Egypte à la Grèce Antique, les femmes ont toujours pris soin de leur apparence et de leurs ongles. Bien loin d’être un soin accessible à tous, la manucure et les décorations d’ongles, baptisés aujourd’hui « nail art », étaient réservés à une catégorie sociale élevée et riche. Les Égyptiennes utilisaient du Henné ou des couleurs qui indiquaient leur rang social, comme le rouge réservé à la célèbre Cléopâtre. Quant aux Chinoises, elles n’ont pas hésité à parer leurs ongles d’Or et à les teinter de rouge. L’Impératrice de Chine portait des faux ongles d’une longueur impressionnante, certainement en porcelaine, fragiles et très coûteux. Dans les tribus incas, des symboles étaient dessinés sur les mains et les ongles, révélant ainsi leur statut social dans le groupe. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la découverte des produits pétroliers pour que les faux ongles naissent. C’est dans les années 1950 que de plus en plus de femmes, au portefeuille généreux, commencent à porter des faux ongles.

Qui a inventé les faux ongles ? 

C’est grâce au concours d’un chirurgien-dentiste que les faux ongles se réinventent. Il a la brillante idée d’utiliser de la résine dentaire pour créer des faux ongles, d’abord testés par les stars hollywoodiennes. C’est elles qui lancent également l’une des plus grandes tendances intemporelles : la très renommée French Manucure. Les différentes techniques de pose et produits sont ensuite adaptées aux esthéticiennes par les fabricants de résine. Les ongles naturels sont d’abord rallongés, puis les ongles en résine se popularisent, dans les années 1980. Compétitions de beauté des ongles, accessoires disponibles en magasins, démocratisation des techniques par les esthéticiennes, la manucure a le vent en poupe. Les faux ongles deviennent plus naturels grâce à des produits et des procédés toujours plus innovants, avec la création du gel UV. 

La naissance d’un marché prospère

À partir des années 80, les premiers instituts spécialisés dans la manucure et la pose d’ongle en gel commencent à voir progressivement le jour en Allemagne, puis en Angleterre. Cette époque est marquante pour les professionnelles, car le métier de prothésiste ongulaire est en plein essor. En revanche, ce n’est qu’en 2000 que les centres de beauté spécifiques arrivent en France. La French Manucure est en plein boom et contrairement à son nom, elle vient tout droit des Etats-Unis. Les Américaines l’appellent ainsi en rapport au raffinement et à l’élégance des Françaises, faisant référence à la « French Touch ». Aujourd’hui, la prothésie ongulaire a conquis le cœur des Françaises et s’inscrit dans leur culture. Le marché des ongles est en perpétuelle évolution et il est indispensable de se former correctement au métier, pour que votre entreprise puisse vivre et perdurer. 

Si vous avez envie de vous former au métier de prothésiste ongulaire, notre centre de formation, situé à Balma, près de Toulouse, vous accueille. En présentiel ou à distance, offrez-vous le plaisir de réaliser vos rêves.