Pour travailler correctement, la prothésiste ongulaire doit posséder du matériel adapté et de qualité professionnelle. Dans ce guide, vous allez découvrir la liste des produits et du matériel indispensables pour exercer votre métier.

Où acheter le matériel et les produits ? 

Avant d’investir votre argent dans l’achat de matériel et de produits destinés à la prothésie ongulaire, il convient de faire les bons choix. Il est préférable d’utiliser des produits de qualité professionnelle, trouvés auprès des grands distributeurs esthétiques. Il existe de nombreux grossistes esthétiques dont les avis sont facilement consultables en ligne. Les grandes enseignes peuvent également vous faciliter la tâche, grâce à des kits de démarrage pour la prothésie ongulaire ou en vous offrant la possibilité d’un paiement en plusieurs fois. Un bon matériel peut être coûteux, mais il est assez vite rentabilisé. Ces fournisseurs sont spécialisés et c’est un gage de sérieux et de qualité. Aussi, veillez à choisir des produits aux normes européennes. Cela veut dire que le matériel et produits vendus peuvent être utilisés en toute sécurité. Vos prestations seront meilleures et vos clientes plus satisfaites. 

L’équipement

Si vous lancez votre institut spécialisé dans la prothésie ongulaire, il faut être correctement équipée. Une table est indispensable ainsi qu’un tabouret, pour éviter d’être courbée ou mal positionnée. À  terme, une mauvaise posture peut vous être néfaste. Vous pouvez aussi vous munir de jolies serviettes et d’un petit coussin pour les mains. Côté ambiance, ne surchargez pas trop. Misez surtout sur une très bonne lumière, nécessaire à la bonne réalisation des soins des ongles. L’aspect chaleureux et accueillant est bien sûr important, mais c’est votre personnalité qui fait le plus gros de ce travail. Vous pouvez également mettre une petite musique, de préférence douce ou actuelle, mais pas trop fort. Si vous souhaitez exercer votre métier de styliste ongulaire à domicile, choisissez de bonnes mallettes. Privilégiez un trolley robuste, qui résistera aux nombreuses manipulations et transports. En option, vous avez le choix d’investir dans une table pliante et réglable en hauteur. Elle vous permet de travailler dans de bonnes positions. En effet, ce n’est pas toujours ergonomique chez les clientes. N’hésitez pas non plus à utiliser une lampe transportable, voire une lampe frontale. Effectivement, le travail d’une prothésiste ongulaire est minutieux et nécessite une grande concentration visuelle. Il faut donc penser à travailler confortablement pour ne pas vous fatiguer. 

Les outils 

En tant que prothésiste ongulaire, vous devez proposer plusieurs prestations. Pour la réalisation de celles-ci, vous avez besoin du petit matériel de base : les outils et les accessoires. Vous devez donc avoir en votre possession : un repousse-cuticules en bois ou en inox, une pince à envies pour couper les petites peaux mortes sur le pourtour des ongles, un bloc polissoir, des limes à ongles à grains fins et moyens, une pince guillotine pour couper les faux ongles, une paire de ciseaux, des capsules et des chablons. Il faut également vous équiper de plusieurs pinceaux pour travailler le gel, réaliser du nail art, dépoussiérer la surface de l’ongle, mais aussi d’aluminium (pour retirer le vernis semi-permanent). Pendant l’épidémie de coronavirus, voire même après, équipez-vous de masques chirurgicaux pour le visage. En option, munissez-vous d’une petite poubelle de table, de gants de protection et d’un nuancier de couleurs, pour proposer les différentes teintes de vernis ou de décoration d’ongles. Pour le nail art, il existe d’infinies possibilités. En fonction de ce que vous proposez, vous devez avoir le matériel nécessaire (paillettes, tampons, aimants, etc.).

Les appareils

Les faux ongles en gel, acrygel ou le vernis semi-permanent doivent être séchées sous une lampe U.V. Choisissez bien votre appareil de séchage, adapté aux mains et aux pieds, qui s’éteint automatiquement après quelques minutes. La lampe est généralement équipée d’une minuterie. Il vaut mieux investir dans une machine qui propose un temps de séchage court, grâce aux lampes LED ou U.V. Ainsi, c’est plus rapide et la qualité du durcissement est optimisée. Vous pouvez éventuellement investir dans un aspirateur de table, pour récolter les poussières. Pensez également à la ponceuse, utile pour les remplissages, le limage, le retrait de la matière ou encore pour travailler sur les cuticules. Elle peut aussi servir à réaliser la manucure russe.

Les produits cosmétiques 

Concernant les produits, quelques indispensables sont requis : le dissolvant, le top coat, la base, de la colle spéciale faux ongles, du gel et du colorgel, un dégraissant et un liquide d’accroche. Bien sûr, vous aurez de nombreuses couleurs de vernis. Pensez aussi au gel hydroalcoolique et à du désinfectant pour nettoyer les ongles de vos clientes. L’huile pour cuticule, de l’eau émolliente ainsi qu’un stylo correcteur peuvent également s’avérer utiles. 

Vous connaissez désormais le matériel nécessaire pour débuter en prothésie ongulaire et ainsi répondre aux demandes de vos futures clientes. Dans notre centre de formation situé près de Toulouse, à Balma, les formatrices peuvent vous guider dans le choix du matériel, en fonction des modules choisis.