La prothésie ongulaire est un vrai métier auquel une formation de qualité est indispensable, si vous voulez lancer votre activité. Bien choisir son centre de formation est donc la première chose à faire pour être accompagnée correctement et avoir des bases solides de la profession. Quels centres de formation existent ? Comment choisir ? 

Quel type de formation qualifiante ?

Le métier de prothésiste ongulaire n’est pas encadré par la loi. Par conséquent, le diplôme est inexistant. La profession diplômante qui se rapproche le plus est celle d’esthéticienne, via l’obtention du CAP esthétique ou autre diplôme. Avec ce type de parcours, vous pourrez effectuer des soins des mains complets, mais aussi des soins du visage ou encore le maquillage. En revanche, les prestations d’onglerie seront plutôt succinctes. Au mieux, vous apprendrez à réaliser une pose de vernis semi-permanent voire une pose de faux ongles (en gel par exemple). Il est préférable de se tourner vers une formation de prothésie ongulaire complète, qui vous délivre une attestation de fin de formation. Vous avez le choix entre une formation longue, qui peut durer jusqu’à quelques semaines ou une formation courte, en demi-journées ou journées complètes. De plus en plus de formatrices dans le domaine de la beauté se digitalisent, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais aussi parce qu’Internet permet de toucher beaucoup plus de personnes. Avec le confinement, les entreprises du secteur de la coiffure et de la beauté sont particulièrement touchées. Pendant cette période, essayez de positiver et profitez-en pour réaliser une formation à distance et élargir vos compétences. Si vous avez le projet de devenir prothésiste ongulaire, c’est le moment idéal pour vous lancer.

Pourquoi faire une formation de prothésie ongulaire ? 

Suivre une formation est indispensable. Les protocoles sont rigoureux et l’hygiène doit impérativement être respectée, pour réaliser des poses de faux ongles ou d’autres prestations typiques, à la perfection. On ne s’improvise pas prothésiste ongulaire en dessinant des motifs sur les ongles des copines, même si cela peut être le point de départ. Par ailleurs, des connaissances en gestion, l’aisance relationnelle et la maîtrise de la technique sont des atouts pour réussir en prothésie ongulaire. Le conseil est également essentiel. Vous devez savoir répondre à la demande de votre cliente, en fonction de ses envies. Vous devez également créer l’envie et fidéliser votre clientèle, et tout cela s’apprend. 

Choisir sa formation de prothésie ongulaire 

D’abord, le centre de formation doit posséder un numéro d’agrément ainsi qu’un numéro de déclaration d’activité. C’est ce dernier qui fait foi sur votre certificat de fin de formation, attestant que vous êtes officiellement formée et vous permet de lancer votre entreprise ou d’éventuellement postuler au sein d’un centre de beauté. Aussi, dans ce métier, la pratique est importante. Dans notre centre de formation, vous êtes en groupe restreint et cela vous permet d’avoir un accompagnement individuel. Nous sommes expérimentées et pédagogues. Notre objectif est de vous aider à réaliser votre projet. Concernant la formation à distance, l’avantage principal est que vous allez à votre propre rythme, à moindre coût. Cependant, il faut de l’auto-discipline, une bonne organisation et de l’entraînement en complément. 

Notre centre de formation de prothésie ongulaire, situé à Balma, près de Toulouse, répond à vos éventuelles questions et vous guide dans la réalisation de votre projet. Passionnées et expérimentées, nous mettons tout en œuvre pour assurer notre mission, que vous soyez épanouie professionnellement.