Prothésiste ongulaire est une profession à part entière. Bien qu’il puisse y avoir des similitudes avec le métier d’esthéticienne, ce sont deux fonctions bien distinctes. L’esthéticienne peut fidéliser sa clientèle principalement au moyen de l’épilation. Les femmes se font épiler toutes les 4 semaines environ et prennent des rendez-vous à l’avance. Concernant l’onglerie, c’est une autre histoire. Cependant, vous pouvez -devez- vous constituer une clientèle fidèle pour vivre de votre métier. Alors, comment être rentable ? Comment obtenir et fidéliser sa clientèle ?
Prothésiste ongulaire, comment faire décoller votre chiffre d’affaire ?
Quand vous êtes prothésiste ongulaire à votre compte, vous subissez fréquemment une pression financière. Vous vous posez souvent la question suivant, vais-je réussir à vivre de ma passion ? Et bien oui, c’est possible. La condition est qu’il ne faut pas négliger la partie stratégique et l’aspect financier. L’enjeu est double, puisque vous voulez vous épanouir dans votre métier, mais aussi gagner votre vie. Quand vous lancez votre business spécialisé en onglerie, à domicile ou via un institut de beauté, vous devez toujours avoir en tête la rentabilité de vos prestations. La première des choses à faire est d’établir un juste prix. Ne faites pas des tarifs trop bas, même au début, car justifier une augmentation de prix par la suite requiert un argumentaire solide auprès de vos clientes. De plus, elles iront vite voir ailleurs, car elles chercheront toujours un prix au rabais. Vos prestations ne doivent pas non plus être trop coûteuses, au risque de ne voir aucune cliente franchir la porte de votre institut. Pour fixer un prix, il faut établir un calcul, pour lequel des personnes compétentes peuvent vous aider (à la chambre des métiers, par exemple). Enfin, vous n’êtes pas une brocanteuse, le prix n’est pas négociable. La clé pour réussir est de calculer sa rentabilité. Vous devez prendre en compte le temps que vous prenez pour réaliser votre prestation ainsi que les charges (factures, taxes, achat de produits, etc.). Pour être efficace, vous devez effectuer une formation pour devenir prothésiste ongulaire. Lors des modules, les formatrices vous apprennent à travailler de façon professionnelle et vous guident quant à la durée de chaque prestation.
Comment fidéliser votre clientèle ?
Une cliente heureuse est une cliente qui reviendra chez vous. La meilleure amie de cette dernière sera estomaquée à la vue de ses ongles impeccables. Fatalement, elle va lui poser des questions et sera plus tentée par vous appeler, vous, plutôt qu’une inconnue. C’est le principe du “bouche-à-oreilles”. Pour obtenir des prospects et fidéliser de nouvelles clientes en prothésie ongulaire, rien ne vaut un travail réussi. Une fois que les dames vous font confiance, vous seule vous occuperez de leurs ongles. Donnez-leur du conseil personnalisé pendant la prestation. Si elles ont rendez-vous pour appliquer du vernis semi-permanent, prenez date avec elle pour le retirer ou faire un remplissage. Faites de même pour une pose d’ongle. Aussi, proposez toujours des prestations complémentaires. La manucure russe prépare parfaitement l’ongle au gel, autant que le nail art peut s’ajouter à une pose de faux ongles. Soyez à l’écoute, si votre cliente vous annonce qu’elle se marie, informez-la de vos prestations spéciales future mariée.
Comment communiquer avec vos clientes ?
Pour réussir en tant que prothésiste ongulaire indépendante, vous devez communiquer avec vos clientes de différentes manières. Prenez toujours leur numéro de téléphone et leur e-mail. Rien ne sert de les bombarder, mais donnez-leur des informations pertinentes de temps en temps. Vous venez de vous former à une nouvelle technique ? Dites-leur par e-mail. Vous souhaitez leur dévoiler les tendances de l’été ? Envoyez un texto. La carte de fidélité est un outil très utile. Vous pouvez lui offrir une remise au bout d’un certain nombre de prestations. Une pose de vernis classique ou un soin que vous choisissez peut aussi être offerte en récompense de sa fidélité. Soyez présente sur internet, notamment via les réseaux sociaux. Montrez votre travail grâce à de belles photos. Celles-ci peuvent déclencher une prise de rendez-vous et une vente.
Si vous souhaitez développer votre business ou vous former au métier de prothésiste ongulaire aux alentours de toulouse ou en ligne, RN formation se fait un plaisir de vous y aider.
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