Vous avez pris votre décision, vous allez changer de métier. Vous avez envie de vivre de votre passion des ongles en devenant prothésiste ongulaire. Voici les 4 aspects indispensables à connaître sur la profession avant de vous lancer.
Le métier de styliste ongulaire
C’est un métier essentiellement féminin qui comporte de nombreux aspects : technique, commercial et artistique. La prothésiste ongulaire doit connaître toutes les techniques pour embellir les mains et les pieds de ses clientes, la pose de faux ongles en gel, acrygel ou résine, la pose de vernis semi-permanent ou de french manucure. Elle doit être en mesure de réaliser un diagnostic des ongles et conseiller sa cliente en cas de mycose, de diabète ou en fonction de la nature de ses ongles. Elle est également capable de réparer les ongles naturels de sa cliente et de proposer des prestations adaptées. Elle doit posséder un savoir-faire et maîtriser toutes les bases du métier, acquis lors d’une formation pour devenir prothésiste ongulaire. Le métier de styliste ongulaire est artistique. En effet, grâce à son habileté et à son sens de la créativité, elle réalise tout type de nail art, c’est-à-dire les décorations d’ongles. Enfin, l’aspect relationnel est très important dans la profession. La professionnelle doit être à l’écoute de sa cliente. Elle sait donner des conseils en fonction de sa personnalité. Elle doit également connaître les techniques de gestion commerciale pour assurer la pérennité de son entreprise et de son travail.
Des compétences requises
Bien évidemment, la prothésiste ongulaire a de la dextérité et de l’habileté manuelle. La prothésiste ongulaire est d’une présentation irréprochable. D’autre part, elle respecte scrupuleusement les mesures d’hygiène, encore plus en ces temps de pandémie de Covid-19. Le matériel est désinfecté ou jeté entre chaque cliente. Elle sait reconnaître une mycose ou une allergie grâce à sa formation et s’octroie par conséquent, le droit de refuser une cliente ou de lui proposer une autre prestation. Dans l’idéal, la prothésiste ongulaire est patiente, agréable et aime beaucoup les nouveautés et les tendances. Bien sûr, elle doit avoir de la créativité et savoir se concentrer pour réaliser les décorations d’ongles.
Le salaire et les débouchés d’une prothésiste ongulaire
Généralement, une styliste ongulaire qui débute gagne le SMIC, soit 1 231 € net. Ensuite, en fonction de son expérience, de son expertise ou du lieu dans lequel elle pratique, la prothésiste ongulaire peut gagner jusqu’à 1 500 €/mois en tant que salariée. Elle peut également exercer à son compte, soit en se lançant à domicile ou en ouvrant son propre institut de beauté. Plus elle est efficace et plus elle travaille, plus son chiffre d’affaires, et par conséquent son salaire, est élevé.
Devenir styliste ongulaire : la formation
Il est bien essentiel de suivre une formation pour changer de métier et changer de vie. Il est possible de vivre de sa passion des ongles, mais cela requiert tout de même quelques conditions. Grâce à la formation, vous connaissez toutes les facettes du métier. Ainsi, vous êtes parfaitement prête pour déposer vos candidatures ou lancer votre entreprise.
Dans notre centre de formation situé à Balma, près de Toulouse en région Occitanie, nous vous aidons à réaliser votre rêve. Osez faire le pas, osez vivre de votre passion. Le métier de styliste ongulaire est idéal pour une reconversion professionnelle.
Recent Comments